Le 17 novembre 2019
Disponible sur
Un magnifique ouvrage, qui accompagne et complète l’exposition-événement consacré au génie italien.
Résumé : L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins. Le musée trouve en cette année de commémoration l’occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu’il conserve, à savoir la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde - qui reste dans la salle où elle est habituellement exposée -, le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne, la plus grande part possible des peintures de l’artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu’à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l’environnement du maître. Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux. Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l’examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d’entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l’exposition clarifie également la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d’archives. Elle dresse le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté.
Notre avis : Le 2 mai 1519, François 1er se doutait-il que l’homme qui rendait l’âme dans ses bras éclipserait son pouvoir et son royal renom ? C’est à l’occasion du cinq-centième anniversaire de sa mort que le Louvre célèbre l’artiste, le penseur, l’esprit libre, qu’on reconnaît en tant que génie de son époque, mais aussi en tant que précurseur de notre modernité. Par ses inventions, il annonce notre quotidien, nos machines. Par sa curiosité pour la nature, il développe l’anatomie, les sciences et les mathématiques qui ont permis les progrès de notre monde. Par son athéisme respectueux des traditions, il prépare notre société libérée du religieux. Enfin son art pictural annonce la puissance de l’image qui organise, voire supplante nos vies. Par son excellence, il devint, en son temps, le favori des rois et reines, ce qui était un tour de force, si l’on considère son origine roturière. Mais il est de plus devenu, aujourd’hui, le héros annonciateur de notre époque. Il apparaît à nos yeux comme l’un des pères fondateurs de nos manières occidentales.
Léonard de Vinci dessinait un homme dont les bras et les jambes tendues étaient comprises dans un cercle, et c’est de même que l’exposition et le catalogue nous donnent à voir l’étendue de son univers.
Les commissaires de l’exposition, ultra spécialisés - on s’en doute au regard de l’enjeu exceptionnel et de l’institution national qu’est le Louvre - proposent une narration factuelle, lissée, technique, différemment séquencée, en contrepoint du récit canonique qu’on semblait nous proposer auparavant. Les profanes, intéressés par les toiles et les dessins, ne verront guère la différence au premier abord, mais un autre angle de vue, moins hagiographique, est utile pour décrire fidèlement une carrière aussi complète. Peut-être que cette précision des faits éloigne un peu d’une agréable magie narrative, mais force est de constater que tout cela semble très sérieux. C’est ce travail colossal et préparé de longue date des deux auteurs, qui fonde la compréhension de l’exposition et permet, en rentrant chez soi, de mieux la comprendre, de mieux le comprendre. Enfin, la mise en page et la facture du catalogue sont irréprochables, à la hauteur du sujet. Un très bel ouvrage.
A voir au Louvre ! A lire à la maison !
Textes de Vincent Delieuvin et Louis Frank.
Essais de laboratoire : Gilles Bastian, Jean-Louis Bellec, Roberto Bellucci, Thomas Calligaro, Myriam Eveno, Cecilia Frosinini, Éric Laval, Bruno Mottin, Laurent Pichon, Élisabeth Ravaud.
Notices : Thomas Bohl, Benjamin Couilleaux, Vincent Delieuvin, Barbara Jatta, Ludovic Laugier, Pietro C. Marani, Dominique Thiébaut, Stefania Tullio-Cataldo, Inès Villela-Petit.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.