Le 9 novembre 2023
- Plus d'informations : Le monde de Folon
"Que ce soit par ses affiches, ses illustrations, ses animations télévisuelles et par ses nombreuses expositions, Jean-Michel Folon (1934-2005) a mondialement marqué l’imaginaire collectif du dernier tiers du XXe siècle. Humaniste, il laisse une œuvre figurative et poétique, ancrée dans des techniques traditionnelles et, de ce fait, atypique dans un panorama artistique dominé par l’art conceptuel. Son univers au départ très sombre évolue, au gré des grands combats de l’artiste en faveur des droits humains ou de la conscience environnementale, vers un apaisement à partir des années 1980. En 2000, il crée la Fondation Folon dans le Domaine régional Solvay, à La Hulpe, un musée qui rassemble son œuvre.
L’exposition à la Saline royale présente plus de deux cents œuvres issues de la Fondation Folon retraçant plus de cinquante années de quête artistique."
Après un rappel historique consacré au bâtiment de la Saline et sa fonction, Isabelle Sallé, Directrice Culture et Patrimoine du lieu, nous présente Jean-Michel Folon et cette grande exposition inédite en France.
Une interview réalisée depuis la Saline royale d’Arc-et-Senans par Fred Michel.
Photos : Fred Michel
Le Monde de Folon
Du 5 mai au 19 novembre 2023
Grande Rue, 25610 Arc-et-Senans
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.