Les paradoxes de l’éternel féminin et de l’art éphémère
Le 30 avril 2019
L’exposition Moving Women fait se rencontrer huit artistes qui expriment leurs visions de la féminité dans un kaléidoscope de stéréotypes de genres revisités, distanciés, embrassés sous l’œil affuté de Barbara Polla.
- Plus d'informations : Galerie Magda Danysz : Moving Woman
L'a vu
Veut le voir
Notre avis : De nouveau, la galerie Danysz nous invite à réfléchir sur des objets de recherche et d’étude auxquels l’art contemporain se confronte dans une perspective critique et politique. Ce n’est donc pas un hasard si Barbara Polla est la bienvenue dans la galerie de son amie Magda Danysz, pour y mettre en présence les formes artistiques et les thèmes chers à toutes les deux. Autour d’elles, quatre hommes et quatre femmes - Laurent Fiévet, Shaun Gladwell, Dana Hoey, Clare Langan, Erwin Olaf, Yapco Ramos, Mario Rizzi et Lee Yanor – sont associés, tout en étant parfaitement indépendants. C’est donc aux visiteurs de la galerie d’interpréter ce rassemblement, de dégager les lignes transverses et les frontières qui rapprochent et séparent les contributions les unes des autres. Barbara Polla interroge les rapports du genre féminin, avec une représentation artistique et culturelle qui emprunte à l’histoire comme aux arts "actuels".
Il s’agit de donner de la visibilité à ces femmes, telles une minorité, dont le rapport à l’image instituée, officielle, médiatique, construite serait tout sauf neutre, indifférent ou arbitraire. Les artistes en présence ont tous à leur manière l’audace de s’interroger sur l’esthétique du corps féminin plastique et plastifié, qui en fait un « obscur objet de désir », mais certains vont s’employer à en souligner la charnalité animale et abêtie par un regard masculin qui, mesquinement, assimile l’âme des femmes à des cervelles d’oiseaux. Il s’agit de renverser les stéréotypes, en donnant à voir des femmes qui doivent redoubler de performances pour conjurer le sort auquel les conservatismes et les stéréotypes les plus ancrés assignent leurs corps. Ce croisement de regards artistiques est à l’origine d’une représentation renouvelée de cet éternel féminin qui n’est ni si éternel, ni si féminin que ça. Les permanences des représentations sont contrebalancées par la fugacité de gestes féminins mis en image, ralentis, répétés, sur lesquels l’accent est mis. Que l’on soit homme ou femme, en tant que visiteur, on s’oublie, on s’identifie. Pour qui prend le temps de s’installer dans une contemplation attentive et concentrée, on surprend son esprit en train de s’identifier à ces femmes aux multiples visages, aux diverses postures, qui, dans le propos global de l’exposition, esquissent un autoportrait complexe et subtil, celui de l’humanité, sous des traits féminins.
Du 13 avril au 16 mai à la Galerie Danysz de Paris
78 rue Amelot
T. + 33 (0) 1 45 83 38 51
Ouvert du mardi au samedi, 11h - 19h
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.