Le 18 novembre 2023
- Plus d'informations : Collectif d’artistes Une Autre Voix
À l’initiative d’un collectif d’artistes présidé par Lubna Azabal, une marche blanche en faveur de la paix au Proche-Orient est organisée dimanche 19 novembre 2023 à 14h00 depuis l’Institut du Monde Arabe à Paris. "Une marche apolitisée et silencieuse", prévient la comédienne.
News : Ils sont plus de 500 artistes issus du monde du cinéma, du théâtre et de la littérature à avoir signé une tribune en faveur d’une marche silencieuse pour la paix en Israël et en Palestine, en réponse à l’escalade de violences qui secoue le Moyen-Orient depuis plusieurs semaines. La comédienne du très beau Bleu du caftan et plus récemment de L’air de la mer rend libre, Lubna Azabal, mobilise depuis plus d’un mois le monde des artistes, qu’ils soient écrivains, comédiens, photographes de plateau, décorateurs, producteurs, etc. pour porter avec elle la nécessité d’une prise de conscience que seule la paix est la voie de salut du vivre-ensemble, qu’on soit juif, chrétien, musulman, bouddhiste, agnostique, athée, etc. Elle-même de confession musulmane, l’actrice milite pour une parole apolitique, ouverte, digne, en faveur des peuples du Proche-Orient qui souffrent.
Autour d’elle, les comédiennes Julie Gayet et Clémentine Célarié, le scénariste Vito Ferreri, le secrétaire général du Théâtre de la Colline Antoine Antolinos, la réalisatrice et scénariste Baya Kasmi, l’auteur et metteur en scène Wajdi Wouawad, l’agent artistique Christelle Graillot, ou encore l’attachée de presse Jamila Ouzahir s’activent pour rendre cette prise de position collective, la plus large possible, dans un esprit d’humanité, de tolérance et de fraternité. La démarche a fait mouche et aujourd’hui 500 signataires prestigieux comme Isabelle Adjani, Agnès Jaoui, Charles Berling, Isabelle Carré, Judith Chemla, etc. ont signé cette importante tribune en faveur de la paix.
Les mots sont dignes, puissants, sans esbroufe, le Collectif Une autre voix faisant le pari de l’humanisme, de l’apolitisme et la réunion des contraires. À plusieurs reprises, la tribune rappelle la nécessité d’une union sacrée qui refuse l’enfermement dans un clan ou un autre, et qui à sa manière honore un souffle supérieur, au-dessus de l’horreur de l’antisémitisme et de l’islamophobie.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.