Le 13 mai 2024
Une plongée loufoque dans la vie fantasmée d’un compositeur finalement méconnu.
- Acteurs : Elliot Jenicot, Anaïs Yazit
- Durée : 1h10min
- Metteur en scène : Laetitia Gonzalbes
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Salle de Théâtre : Théâtre de la Contrescarpe
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques aujourd’hui jouées dans le monde entier, telles les célébrissimes Gymnopédies. En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté, et fut l’ami des grands artistes de son époque : Debussy, Cocteau, Picasso, Ravel… « Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde » conte la vie de cet homme original, à travers une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique… à l’image du compositeur. Ancien pensionnaire de la Comédie Française, Elliot Jenicot compose ici un magnifique duo avec la jeune et talentueuse Anaïs Yazit.
Critique : Les Gnossiennes et les Gymnopédies font partie, notamment dans l’imaginaire parisien, des œuvres musicales françaises de référence. Mais s’intéresse-t-on réellement à Erik Satie ? Ce Normand, Parisien d’adoption, a inspiré Laetitia Gonzalbes qui, en réunissant deux acteurs de talent, a su par l’humour et le fantasque, attiser la curiosité du spectateur.
Le cadre du Théâtre de la Contrescarpe est idéal pour ce type de pièce. Deux acteurs, Elliott Jenicot et Anaïs Yazit, un décor minimaliste, seul leur jeu pour convaincre.
Et nous sommes convaincus. Parfois adversaires, parfois compagnons, les deux protagonistes régalent le spectateur à coups de répliques grinçantes, de bons mots, ou de scènes de danse fort réussies.
Le spectacle n’a pas pour objectif de présenter la vie d’Erik Satie de manière fidèle. Il invite le spectateur à se plonger, généreusement, dans sa fantaisie et son univers. Accompagné d’une jeune infirmière taquine, le compositeur, campé brillamment, est profondément attachant. Son ironie, sa drôlerie, sa folie même parfois, lorsque la musique l’emporte, font mouche.
En somme, le pari de présenter un portrait original du compositeur est réussi. Immédiatement la curiosité se réveille, on se renseigne sur Satie, on réécoute ses morceaux, étonnés de voir que sa musique n’était pas aussi fantasque !
Finalement, cette pièce a le mérite d’aborder un véritable mystère : qu’est-ce qu’un artiste ? Comment travaille-t-il, comment pense-t-il ? Et après un aussi bon moment, l’on pourrait se laisser piéger à croire que c’est la vie idéale...
- Copyright Fabienne Rappeneau/Théâtre de la Contrescarpe
Je m’appelle Eric Satie comme tout le monde
Jusqu’au 16 juin 2024
mercredi, jeudi et vendredi à 21h
samedi à 20h
dimanche à 18h30
Relâches les 7, 8 et 9 juin
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.