Le 24 octobre 2023
- Dessinateur : Nicolaï Pinheiro
- Genre : Drame
- Editeur : Sarbacane
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 23 août 2023
Un road-trip sur les terres et les routes oubliées du Brésil, à la poursuite d’un homme et du temps.
Résumé : Lorsque le jeune Pedro apprend de sa tante la mort d’Ivo, il se lance sur ses traces, parcourant un Brésil que le vieux mécanicien a lui aussi arpenté, croisant les époques, les destins et essayant de ralentir la course du temps.
Critique : Le titre est déjà terriblement poétique, avec cette allitération rare sur le "v" du "Ivo" et des "voiles", comme une invitation au voyage et à l’évasion. Une expression familière, pleine d’audace et de mystère, pour qualifier une vie faite d’épisodes, décortiquée par un road trip que Kerouac ne renierait pas, balancée par des décades d’intervalle, sur des chemins que le temps a épargné car trop loin des grands passages, où seules les voitures témoignent d’une évolution, car les gens et les destins semblent les mêmes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les chapitres comportent tous une petite notice biographique fictive d’un des personnages, qui rencontre tour à tour Ivo et Pedro, qui se fond dans une masse et sort tout de même du lot par un petit détail sans que cela influe d’ailleurs sur l’un ou l’autre des protagonistes. Mais cette galerie de personnages est bien là, davantage adjuvants qu’opposants, ce qui génère dans l’album une solidarité d’où jaillit l’humanité, quel que soit le milieu social (mais ils sont plutôt pauvres), quel que soit le sexe ou la couleur, pour donner à voir un Brésil plein de contrastes et brillant comme un diamant tout juste sorti de terre.
© Sarbacane / Pinheiro
Le dessin de Nicolaï Pinheiro s’impose désormais comme une référence, moins sobre qu’un Léo et plus moderne qu’un Juillard, pour assurer une relève graphique pleine de vitalité. Avec ses tons de poussières, qui couvre les routes et les murs, il fait d’autant plus ressortir les quelques couleurs qui parsèment le voyage : cheveux et yeux se taillent une jolie part, entre le bleu du ciel et le vert des arbres, dans une chaleur propre à l’hémisphère Sud. Les corps peuvent ainsi se dévêtir et les poings se frapper quand il le faut, Eros et Thanatos voyageant de pair avec Ivo et Pedro, jusqu’à arriver à une destination apaisante, un but qui n’en est pas un, car comme souvent, c’est le voyage qui compte, et non l’arrivée.
© Sarbacane / Pinheiro
Parcours de deux hommes liés sans se connaître, tissu de personnes qui forment ensemble une maille d’humanité aussi éclectique que vivante et digne d’intérêt, Ivo a mis les voiles est une BD de poésie et de liberté.
160 pages – 26 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.