Le 13 mars 2024


- Scénariste : Koren Shadmi>
- Dessinateur : Koren Shadmi
- Genre : Biographie, Historique
- Editeur : La Boîte à bulles
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 7 février 2024
Découvrez la trajectoire d’un groupe mythique de l’histoire du rock, qui s’est développé dans la Warhol Factory.
Résumé : Né dans l’effervescence culturelle du New-York des années 1960, The Velvet Underground s’articule autour de deux fortes personnalités : Lou Reed, jeune Gallois marginal et plein d’ambition qui migre aux États-Unis, et John Cale, qui n’aime rien tant que la musique expérimentale. Ces deux forts caractères se retrouvent, répètent dans les quartiers délabrés de la métropole. Ils finissent par former un groupe, qui intègre la Warhol Factory. Andy Warhol impose la présence d’une chanteuse, Nico, qui s’intègre mal au reste de la bande… De tournées improbables en engueulades terribles, suscitées par la paranoïa de Lou Reed, le groupe vit un destin mouvementé. Sa musique, régulièrement incomprise à l’époque, marque cependant toute une génération.
Critique : Célèbre pour la pochette d’album à la banane avec le nom d’Andy Warhol, The Velvet Underground est d’abord l’un des groupes les plus influents de l’histoire du rock. Ses deux figures marquantes, Lou Reed et John Cale, sont au cœur de ce récit de Koren Shadmi. Ce dernier est un dessinateur qui s’est spécialisé dans les biographies : après Rod Serling (L’homme de la quatrième dimension), l’homme de médias, et Lugosi, l’acteur, c’est vers la musique que se tourne Shadmi. Il en ressort un album très plaisant, qui retrace les (més)aventures d’un groupe très rock’n’roll. Des marges du Pays-de-Galles à la tournée en Californie, en passant par la Warhol Factory – où règne une atmosphère bien particulière, mâtinée de sexisme… – , on suit les pérégrinations des membres du groupe mené par Lou Reed, personnage à la fois fascinant dans sa fragilité et insupportable dans son comportement quotidien. Le traitement réservé à la chanteuse Nico apparaît en particulier choquant. Ainsi, Koren Shadmi ne passe pas sous silence la part d’ombre du groupe, et prend le temps de poser ses personnages.
- © Koren Shadmi / La Boîte à bulles pour l’édition française
- Lou Reed durant sa jeunesse galloise : l’adolescent nourrit des relations complexes avec ses parents, qui le feront interner...
Sur le plan graphique, Koren Shadmi mise sur la lisibilité du dessin, avec des aplats de couleurs et un gaufrier classique. S’il accentue les traits, les personnages célèbres sont représentés de façon convaincante. Des décors aux vêtements en passant par l’utilisation des couleurs, le dessinateur nous replonge dans l’atmosphère des années 1960, avec tous ses excès. On comprend dès lors la possibilité, dans un tel univers, de voir émerger un groupe à la proposition aussi radicale.
- John Cale en représentation
Album biographique très bien ficelé, The Velvet Underground ravira les amateurs de rock et les autres, qui désirent découvrir l’histoire d’un groupe entré dans la légende de la musique.
- © Koren Shadmi / La Boîte à bulles pour l’édition française
- L’arrivée du groupe dans la Warhol Factory
192 pages – 26 €