Jusqu’au 31 mars 2020 : 140eme anniversaire de Munaé, le Musée national de l’Education, à Rouen
Le 22 mai 2019
Munaé, le Musée national de l’Education, entame son cent-quarantième anniversaire en rendant hommage à Ferdinand Buisson et Jules Ferry, pères fondateurs de son ancêtre, le Musée pédagogique, et en produisant une exposition temporaire sur l’architecture du lieu même où ce musée, objet de décentralisation avant les lois qui l’ont encouragée, trouva refuge à Rouen. Voyage dans le temps et dans l’espace grâce à une institution patrimoniale qui n’a jamais cessé de s’adapter et d’accompagner l’innovation pédagogique.
- Salle d'exposition / Musée : MUNAE - Musée national de l’éducation
- Date de sortie : 18 mai 2019
- Plus d'informations : Site de l’exposition
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le Musée national de l’Éducation (Munaé) célèbre, à partir de mai 2019, la création à Paris en 1879 de son ancêtre, le Musée pédagogique : 140 années dont 100 ans passés à Paris, avant l’arrivée des collections à Rouen en 1979 et leur fusion avec les collections du Musée du matériel pédagogique du CRDP de Mont-Saint-Aignan.
Notre avis : A travers ses deux figures fondatrices présentées par Delphine Campagnolle, la directrice du Musée national de l’Education, samedi 18 mai, c’est l’apparente contradiction de deux tendances qu’incarnent le conservateur Jules Ferry et le novateur Ferdinand Buisson, liés par une indéfectible amitié et un projet commun qui fera de ce musée pédagogique un lieu de mémoire et de patrimoine, autant qu’une institution au service du renouveau des pratiques éducatives. Comme par hasard, c’est lorsque le Musée pédagogique célébra ses cent ans qu’il s’installa dans la maison des quatre fils Aymon, alors appelée « Maison des mariages », ce qui conforta la vocation patrimoniale de l’institution. Les collections du Musée du matériel pédagogique du Centre Régional de Documentation Pédagogique de Mont-Saint-Aignan, s’enrichirent alors de celles de ce musée national parisien.
- MUNAE, Réseau Canopé
Avec cette exposition, c’est le bâti - son histoire, sa forme, ses fonctions au fil du temps - qui est à l’honneur. Le chaland de la rue Eau de Robec a de quoi être intrigué par cet édifice à pan de bois et encorbellements, remontant aux années 1470-1480, dont les jeunes apprentis compagnons du devoir de Mont-Saint-Aignan, aujourd’hui encore, témoignent, en commentant la maquette qu’ils ont conçue et qui est une pièce maîtresse de la scénographie de l’exposition. Georgia Santangelo, la commissaire de l’exposition, se félicite de la découverte et de la réalisation de quelques pépites audiovisuelles, telles que ces extraits de Cocktail et carambars (1963), un film produit par l’association Archimède films, créée en 1958 par Jean-Claude Guezennec, pour aider les jeunes de la région à apprendre les métiers du cinéma et de l’image.
Ainsi, à travers cette exposition orientée vers l’histoire de l’architecture, le Munaé perpétue également une mission d’éducation, de formation et de transmission de savoirs-faire traditionnels, en mobilisant de futurs talents, pour l’occasion.
- MUNAE, Réseau Canopé
Au Centre d’expositions du Munaé
Maison des Quatre Fils Aymon
185, rue Eau-de-Robec
76000 Rouen
02.35.07.66.61 - munae-reservation@reseau-canope.fr
HORAIRES
Le Centre d’expositions est ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 18h15,
Il est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h15.
Les jours de fermeture sont les mardis ainsi que les 24, 25, 31 décembre, 1er janvier, 1er mai, 15 août, 1er novembre.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.