Le 27 août 2022


- Scénariste : Quentin Zuttion>
- Dessinateur : Quentin Zuttion
- Coloriste : Quentin Zuttion
- Genre : Drame, Chronique sociale, Société
- Editeur : Le Lombard
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 26 août 2022
Un mélodrame familial brûlant extrêmement construit, mais finalement bluffant et touchant.
Résumé : 31 août 1997. Lulu, un garçon de huit ans, prend son bain et se met du rouge sur les lèvres. Sa mère apprend le décès de Lady Di par la télévision qu’elle regarde en repassant. Cam, la fille aînée, enfermée dans sa chambre, n’est manifestement pas seule. Quant au père, pour le moment, il est absent. Et Yoyo, un voisin un peu plus âgé que Lulu (il entre au collège dans quelques jours) va venir jouer avec ce dernier.
Quentin Zuttion / Le Lombard
Critique : Durant la lecture de Toutes les princesses meurent après minuit, l’impression de construction trop parfaite peut déranger quelque peu : les récits des différents membres de la famille se croisent et s’épaulent ; la thématique et la symbolique de la consumation (Lulu s’enflamme pour Yoyo, Cam brûle au soleil, l’amour que se portent les parents s’est consumé…) imprègnent le récit ; les couleurs ont parfois l’allure du pastel gras mais paraissent effectuées à l’ordinateur… Tout paraît trop travaillé pour paraître naturel. Sauf qu’à la fin de l’aventure, la déflagration produit ses effets et nous sommes véritablement soufflés.
Quentin Zuttion / Le Lombard
Quentin Zuttion s’empare d’un genre peu développé en bande dessinée : le mélodrame. Il convoque également la règle des trois unités du théâtre classique : unité de temps (tout se déroule en vingt-quatre heures), de lieu (le pavillon de banlieue contient l’ensemble des scènes), d’action (éprouver du désir et en récolter des déceptions). Le récit étant parfaitement agencé, l’auteur maîtrise la rythmique des scènes, de la présence dans les lieux, des sentiments… et ainsi la montée dramatique, tout convergeant vers le climax final.
Quentin Zuttion / Le Lombard
Une question se pose désormais : combien de temps va-t-il falloir pour que les droits cinématographiques soient achetés et l’adaptation tournée ? À mon humble avis, peu.
Quentin Zuttion / Le Lombard
152 pages – 20,50 €