Le 30 avril 2019
- Scénaristes : Mike Baron>, Michal Moorcock>
- Dessinateurs : Mike Mignola, Kelley Jones
- Collection : Contrebande
- Genre : Fantasy
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 23 janvier 2019
- Durée : T.1
De la fantasy vintage et du Mignola de jeunesse au menu de Corum !
Résumé : Le prince Corum mène avec sa famille une vie paisible, dans la tradition du peuple Vadhag, surtout depuis que les guerres contre l’ennemi Nhadrag ont pris fin des siècles auparavant. C’est une autre race qui va venir semer le chaos dans cette dimension et chez Corum, puisque les humains Mabdens vont surgir, éradiquer les siens et mutiler son corps. Le voilà livré à lui-même pour assouvir sa vengeance...
Les œuvres du Multivers de Michael Moorcock font partie des classiques de la fantasy, dans la continuité d’un Tolkien, influençant notamment grandement les jeux de plateau comme Warhammer, et annonçant par exemple le Cycle de Majipoor de Silverberg ou Dark Moon de Gemmel. Dans les années 80-90, le duo Mike Baron et Mignola s’attaque à retranscrire en comic ce fameux multivers, où les chevaliers ont de l’honneur elfique, les hommes une barbarie assumée et les dieux rient de leurs exploits tout en étant blasés. Épiques à souhait, Les chroniques de Corum possèdent l’avantage d’avoir un charme désuet adossé à une complexité intéressante, au niveau des forces et faiblesses de ses personnages en particulier. En effet, le héros, très à cheval sur l’honneur, a cependant des parts d’ombre, à mesure que le destin se joue de lui, et vogue de plus en plus sur des eaux troubles et des sentiments obscurs. Ses actes, où la vengeance joue un rôle central, paraissent dès ce premier tome de plus en plus chaotiques, comme si les mondes dans lequel il évolue parvenaient finalement à le pervertir lentement.
Baron, Moorcock, Jones, Mignola / Delcourt
Le dessin de Mignola est, lui aussi, caractéristique d’une époque, qui réjouira les fans de la BD. Dessin un peu flouté par les années, couleurs bon marché s’éteignant mais pourtant encore franches, à l’image de cette cape écarlate qui fait partie des attributions du prince Corum, expressions étranges des personnages, tout semble revenu d’entre les profondeurs du passé du comic américain pour finalement être encore très branché de nos jours, voire totalement enthousiasmant pour le lecteur averti. De fait, on se régale à voir l’auteur de Hellboy se démener sur un sujet aussi vaste.
Plein de charmes graphiques et de soubresauts scénaristiques, les Chroniques de Corum présentent un solide alliage qui devrait en faire une référence du comic de fantasy, pour tous les amateurs d’Elfes, Eldars, Piurivars et bien d’autres encore...
128 pages - 15,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.