Le 30 septembre 2018
Mada dévoile ses richesses dans l’exposition temporaire que lui consacre le musée du Quai Branly. Des premiers colons indiens et africains, en passant par sa dépendance française, l’île-continent est vue sous l’angle de ses œuvres artisanales. Allez-y, sans tarder, vous apprécierez ce mélange harmonieux d’émotion et de savoir.
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En rassemblant des témoignages très anciens, avec des pièces archéologiques, et très actuels, avec des œuvres d’artistes vivants, l’exposition rend compte de l’histoire et de l’histoire de l’art de la Grande Ile sur près de dix siècles. Cette anthologie vise également à sortir d’un discours et d’une perspective coloniale, émaillée de jugement et d’apriori. Par le dynamisme des expressions actuelles et la force des œuvres antérieures, les arts de Madagascar n’appartiennent pas au passé. A la croisée des mondes, ils ne peuvent être comparés à ce qui se fait ailleurs, se déploient sans contraintes de style ou de motifs et révèlent ici toute leur singularité.
- Claude Germain
Notre avis : La vie est un enchaînement de perles disent les malgaches. Cette exposition ne déroge pas au proverbe et montre une véritable parure de liens que tissent ses habitants avec cette terre de métissage. Aurélien Gaborit, commissaire de l’exposition, nous donne un aperçu de cette culture singulière afro-asiatique, de ces paysages sauvages, de ces êtres. Il en termine ainsi, avec la culpabilité du révolu colonialisme français. La voilà, indépendante, singulière, avec son art premier qui dans une étoffe, qui dans un totem, qui dans une chapeau de paille, exprime l’unité des hommes entre eux et avec le monde. Tous ces objets de facture simple vibrent encore de la présence des mains d’artistes qui les ont créés en révérence à un ancêtre, pour marquer une position sociale, ou simplement pour les destiner à un usage domestique. La scénographie est rythmée, immersive et adaptée, alors même que l’espace d’exposition, situé sous la collection permanente, n’est pas grand. Avec humilité, Madagascar –arts de la grande île s’inscrit dans la vocation pédagogique du musée et s’adresse intelligemment au cœur de tous.
Mada a la réputation d’être un un territoire dangereux pour les touristes. Allez donc y faire un tour, en commençant par braver la forêt des jardins du formidable musée.
A voir, A lire, A aimer ce voyage qui commence au pied de la tour Eiffel et qui pourrait vous mener là-bas, sur le dos d’un zébu au pied des baobabs.
© Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Une exposition à découvrir au Musée du quai Branly - Jacques-Chirac
37 Quai Branly, 75007 Paris
Mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00
Jeudi, vendredi, samedi : 11h00-21h00
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.