Le 7 mai 2023
Disponible sur
Le Centre Pompidou sera fermé à partir de 2025 jusqu’en 2030 pour des travaux de rénovation.
News : Le Centre Pompidou, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain au monde, inauguré en 1977, va demeurer fermé pendant cinq ans, de 2025 à 2030, pour des travaux de rénovation nécessaires. Ce projet ambitieux vise à restaurer le célèbre bâtiment conçu par Renzo Piano et Richard Rogers, qui subit les effets de la corrosion et de l’amiante. Il s’agit également de rendre l’endroit plus accueillant et accessible pour les visiteurs et les agents, en requalifiant les espaces et en créant de nouvelles entrées. Le coût de l’opération est estimé à 262 millions d’euros, financés par le ministère de la Culture.
Pendant la fermeture du Centre Pompidou, ses collections et ses activités ne vont pas disparaître. Des expositions "hors les murs" seront organisées dans différents lieux à Paris, comme le Grand Palais, le Louvre ou la Conciergerie. Le Centre Pompidou va également renforcer sa présence en région et à l’international, avec des projets à Metz, Bruxelles, Shanghai ou encore Jersey City. L’objectif est de continuer à faire rayonner la création artistique et à toucher de nouveaux publics.
La réouverture du Centre Pompidou est programmée pour 2030, à l’occasion de son cinquante-troisième anniversaire. Le président de l’institution, Laurent Le Bon, espère que ce "moviment", inspiré par l’écrivain Francis Ponge -entre monument et mouvement- permettra de renouer avec l’utopie originelle du lieu, fondée sur l’interaction des disciplines et des générations. Il s’agit de faire du Centre Pompidou un "muscle aux battements ininterrompus", au service de la culture pour tous.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.