Le 14 juin 2020
Une fantaisie tout à fait sympathique. Lino Ventura et Brigitte Bardot y forment un duo insolite, plutôt attachant.
- Réalisateur : Robert Enrico
- Acteurs : Brigitte Bardot, Lino Ventura, Guy Marchand, Antonio Casas, Jess Hahn, Clive Revill, Bill Travers, Marc Eyraud, Andréas Voutsinas
- Genre : Musical, Aventure
- Nationalité : Espagnol, Français, Italien
- Durée : 2h00min
- Date télé : 14 juin 2020 13:30
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 13 octobre 1971
Résumé : Pendant l’époque de la Prohibition, allant des États-Unis aux Caraïbes, Cornelius van Zeelinga est un des plus gros trafiquants d’alcool de toute la côte Ouest américaine. Mais ce dernier est traqué par tous les gardes-côtes et policiers du continent, à tel point qu’il finit par fuir au Mexique. Sur place, sans argent ni cargaison à revendre, le truand essaye de se refaire mais son destin va être bouleversé par le tournage d’un film où joue la star Linda Larue. Dès le moment où Cornelius pose les yeux sur cette femme, il n’aura de cesse que de la revoir, au mépris de tous les risques que cela implique.
Critique : Boulevard du rhum n’est évidemment pas à prendre au premier degré et, pour peu qu’on s’attache aux effets d’une rencontre complètement improbable, le film devient de plus en plus réjouissant, au fil des péripéties. Voir Lino Ventura tituber, ivre, sur une plage antillaise, puis se frotter les yeux, tandis que Bardot lui apparaît comme un rêve, avant de lui filer entre les doigts, est en soi très sympathique, d’autant que les deux comédiens surjouent chacun leur partition, avec une évidente jubilation pour la parodie. Dans plusieurs scènes, l’acteur des Aventuriers laisse de côté sa sobriété, se fond dans le grotesque des situations où Enrico croise la comédie musicale et le film d’aventures, avec quelques hommages appuyés à l’âge d’or hollywoodien.
Cornelius tombe d’abord amoureux d’une image, celle de Linda Larue, qu’il découvre un soir dans un film : mais le long métrage s’interrompt, la pellicule s’enflamme et le bâtiment prend feu, comme dans Cinema Paradiso. Qu’à cela ne tienne, il verra la suite et la fin de l’histoire totalement caricaturale, où l’actrice prend des poses outrageuses. La suite se décline comme un rêve surréaliste, complètement décousu, avec son lot de séquences amusantes : ainsi, la placidité de Cornelius, jamais atteint par les balles de Linda Larue, vaut bien les envolées du pianiste de Ronald (tout jeune Guy Marchand), le jeune partenaire de la comédienne impulsive.
Il y a bien sûr des ruptures de rythme qu’illustrent des scènes inutiles et la deuxième partie de l’histoire renoue avec l’orthodoxie des films d’aventures, s’avère moins drôle, mais on est quand même content de voir Ventura dans un quasi contre-emploi, tandis que Bardot, souvent traitée d’actrice nulle, prend au mot ses détracteurs et joue la pin-up ringarde. Si elle n’est pas aussi irrésistible que dans L’Ours et la Poupée, elle contribue au plaisir que procure ce film coloré.
À sa sortie, Boulevard du rhum sera un semi-échec commercial, avec un peu plus d’un million d’entrées.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
criss 16 octobre 2022
Boulevard du rhum - Robert Enrico - critique
pour sourire.....tres sympa***