Le 16 juin 2023
- Festival : Festival Les Rugissantes
Le Festival des arts de la rue Les Rugissantes prend de nouveau ses quartiers d’été au Creusot (Saône-et-Loire) pour une onzième édition prometteuse de par sa programmation riche et éclectique.
News : Le Creusot est tout sauf une ville au passé industriel glorieux et poussiéreux, n’en déplaise à certains clichés. Elle se régénère tous les étés, depuis 2003, au rythme endiablé d’un festival des arts de la rue qui a su s’inscrire dans une pérennité synonyme de qualité. Les Rugissantes ont ainsi séduit pas moins de quinze mille festivaliers en 2022, le le temps de trois journées jubilatoires. La communion avec le public est belle et réelle. Notons que ce dernier est attendu encore en plus grand nombre pour une onzième édition qui aura lieu cette année 2023 durant le week-end prolongé du 14 juillet, toujours sous un format de trois jours festifs. Les Rugissantes s’inscrivent dans un calendrier estival où la culture est en mode non-stop au Creusot.
La gratuité est de mise, ce dans une démarche inclusive comme si on offrait des vacances à ceux qui n’en ont pas les moyens. Les Rugissantes ont néanmoins un rayonnement qui s’étend au-delà du seul territoire creusotin. Il faut entendre par arts de la rue, un mélange harmonieux réunissant le théâtre de rue, les arts du cirque et les cultures urbaines. Quinze compagnies et trente-deux représentations sont au menu. Avec une nouveauté notoire cette année au fort potentiel attractif : celle d’une marionnette géante en osier qui va déambuler, à trois reprises et en trois lieux de la ville : elle est le fruit minutieux du travail de mille quatre cents habitants ayant participé à sa confection depuis 2021. Une fierté méritant amplement de briller aux yeux de tous.
Du 14 au 16 juillet 2023
Festival des Arts de la Rue
Gratuit
Château de la Verrerie
Le Creusot (71)
A 35mn de Chalon
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.