Le 13 décembre 2024
Un drame intime qui ne s’égare jamais dans la tragédie grâce à la profondeur du texte et à la sincérité des deux comédiennes.
- Acteurs : Lily Rubens, Carine Ribert
- Durée : 1h15mn
- Auteur : Fabrice Tosoni
- Metteur en scène : Fabrice Tosoni
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Salle de Théâtre : Théâtre Lepic
- Plus d'informations : Le site du Théâtre Lepic
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Aux Urgences, deux femmes se rencontrent. Mathilde attend des nouvelles de son mari après un incendie, tandis que Pilar espère des réponses sur l’état de son fils après un accident. Leurs vies viennent de basculer, et elles se posent la même question : auraient-elles pu, un jour, faire un choix différent pour ne pas se retrouver ici ? Passé et présent s’entremêlent pour dévoiler l’histoire de ces deux femmes qui tentent de répondre à cette seule question : avons-nous vraiment le pouvoir de changer notre destin ?
Critique : Quand on veut, on peut, dit l’adage populaire. Certes, la volonté est importante mais elle n’est pas la seule à entrer en scène et il arrive que des circonstances inopinées se mettent en travers de nos routes permettant à la vie de choisir pour nous. Il ne nous reste plus qu’à épouser le mouvement, en essayant d’amortir les chocs. C’est exactement ce que font ces deux femmes qui auraient sans aucun doute préféré être ailleurs que dans cette salle d’attente d’hôpital, sobrement symbolisée par deux rangées de trois chaises en plastique orange. Dans ce décor épuré, seules face à elles-mêmes, elles ont le temps de revenir sur leur parcours de vie respectif tout en tentant de répondre aux questions existentielles jusqu’alors refoulées que cette situation angoissante fait resurgir.
D’emblée, l’attention est captée par la justesse de jeu de ces comédiennes qui, d’un changement d’accessoire, entrent avec aisance dans la peau de plusieurs personnages (médecin, infirmière, patient impatient...), allant jusqu’à restituer avec une précision émouvante les attitudes et intonations d’un gamin de six ans.
- Copyright Alejandro Guerrero
La tension monte doucement pour nous emporter vers une fin inattendue. Entre les deux, le texte, parfaitement ciselé, tombe toujours à point et déverse une cascade d’émotions auxquelles chacun pourra s’identifier : entre rire et larmes, réflexion et fragilité, sont évoqués nos doutes, notre capacité de résilience, la force de nos liens amicaux, amoureux et filiaux sans oublier les inévitables trahisons. Une immersion incandescente au cœur d’un séisme existentiel qu’une mise en scène sobre et maîtrisée rend encore plus bouleversante. Enfin, la musique rythme, toujours à bon escient, le déroulement des événements.
Un bijou d’humanité qui s’inscrit durablement dans les âmes et les cœurs, comme seul le spectacle vivant sait nous en offrir.
Théâtre Lepic - 1, avenue Junot - 75018 Paris
Jusqu’au 26 janvier 2025 - du mercredi au samedi à 21h - dimanche à 17h
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.