Le 7 août 2023
Joli et sans prétention, La chambre des merveilles est un film honnête au service d’une grande comédienne, Alexandra Lamy.
- Réalisateur : Lisa Azuelos
- Acteurs : Alexandra Lamy, Muriel Robin, Rafi Pitts, Hiroki Hasegawa, Maria Fernanda Cândido, Eye Haïdara, Xavier Lacaille, Hugo Questel, Marcel Gitard
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Editeur vidéo : SND
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 20 octobre 2024 22:50
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 15 mars 2023
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : 19 juillet 2023
Résumé : La vie toute tracée de Thelma prend un détour tragique lorsqu’un accident plonge son fils Louis, douze ans, dans le coma. Déterminée à le réveiller par tous les moyens, elle va faire le pari fou d’accomplir une par une les « dix choses à faire avant la fin du monde » qu’il avait inscrites dans son journal intime, pour lui montrer tout ce que la vie a de magnifique à lui offrir. Mais ce voyage dans les rêves de son adolescent l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle imaginait... jusqu’à raviver son propre goût à la vie.
Critique : Le pire que l’on puisse vivre est de perdre un enfant ou de voir son enfant tomber gravement malade. C’est le récit justement de La chambre des merveilles dont le titre justement rappelle l’espace hospitalier où le fils de Thelma est dans un coma profond suite à un accident de la circulation. La mère trouve par hasard un carnet intime du jeune garçon, à l’intérieur duquel il a écrit des défis qu’il s’est fixés, à côté de dessins de sa propre main. Alors, elle se lance dans l’atteinte de ces objectifs, certaine que cela permettre à son enfant de recouvrer la vie.
- Copyright SND
La chambre des merveilles est un long-métrage au service du talent d’Alexandra Lamy. Elle joue à côté de Muriel Robin comme si ce combat pour la vie du garçon était une réalité dans l’existence des deux comédiennes. Lisa Azuelos, la réalisatrice de LOL a choisi de mettre en scène un film au sujet grave, mais qu’elle traite d’une façon assez légère. Ce point de vue narratif évite à juste titre les poncifs mélodramatiques, permettant aux comédiennes de faire valoir le talent qui est le leur, sans excès ni emphase. La caméra accompagne quasiment d’un bout à l’autre du film Alexandra Lamy dans un genre assez proche du road movie où les rencontres avec des personnages attachants sont multiples. Les personnages secondaires ne sont pas du tout mis de côté. Ils participent au contraire à ce récit merveilleux de la renaissance à la fois d’un adolescent et d’une mère.
- Copyright SND
Le long-métrage bénéficie d’une bande-son absolument agréable. La musique contribue à illuminer ce récit qui aurait pu sombrer dans un drame sinistre autour de la maladie d’un enfant. Pour autant, Lisa Azuelos ne faillit pas dans la désinvolture. Il s’agit en effet de se rappeler que le traumatisme crânien est grave, particulièrement chez les enfants ou les adolescents, sujets à des accidents en vélo, scooter ou en skateboard. Cette question d’utilité publique doit trouver son débat grâce à ce film aussi séduisant que sensible.
- Copyright SND
Voilà donc une balade attachante à travers les défis incroyables qu’un garçon dans le coma s’est fixés. L’occasion peut-être de s’arrêter et de revenir à l’essentiel de nos existences : le droit au rêve et à l’amour familial.
Laurent Cambon
Le test DVD
Image :
Contrat rempli pour les scènes en extérieur (dans trois pays étrangers : Japon, Portugal, Écosse) aussi bien que dans l’intimité de la chambre d’hôpital.
Son :
La bande originale porte la signature réussie de Bonjour Meow mais pas seulement. Nous pouvons penser notamment également à London Grammar.
Suppléments :
Aucun bonus proposé : c’est le talon d’Achille immense qui vient gâcher la sortie sur support DVD (le format Blu-ray a été oublié) de cette fable imprégnée de mélancolie mais jamais dénuée d’espoir.
Éric Françonnet
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.