Le 18 avril 2023
Un petit miracle sur l’amour maternel, porté par Sandrine Kiberlain qui arrive à éviter les écueils du mélo mièvre grâce à une mise en scène enjouée et bien menée.


- Réalisateur : Lisa Azuelos
- Acteurs : Sandrine Kiberlain, Yvan Attal, Patrick Chesnais, Naidra Ayadi, Camille Claris, Kyan Khojandi, Arnaud Valois, Victor Belmondo , Thaïs Alessandrin, Mickael Lumière, Florence Viala
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h27mn
- Date télé : 29 novembre 2024 23:10
- Chaîne : Chérie 25
- Date de sortie : 15 novembre 2024
- Festival : Festival de l’Alpe d’Huez
Résumé : Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa "petite dernière", vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada. Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent... Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, "son bébé".
Critique : Dans le nouveau film de Lisa Azuelos, à qui l’on doit les délicieux LOL et La rencontre, il n’y a pas d’émotion factice, mais beaucoup de sincérité et de pureté, une fraîcheur constante, sans drame. Les ombres au tableau comme l’éloignement du père (furtivement interprété par Yvan Attal) et la maladie du grand-père (joliment incarné par Patrick Chesnais), sont légères et suggérées comme pour montrer simplement que l’amour peut l’emporter sur tout le reste.
- © David Koskas
Profiter de la vie, engranger les souvenirs : le fil rouge est simple mais tellement bien traité. Un film authentique sur le bonheur, partageur, communicatif, une histoire attachante qui fait du bien et montre que l’amour est à portée de cœur quand on veut s’en donner les moyens.
- © David Koskas
La bande-son, composée par Yael Naïm, vient amplifier cette profondeur qui plane.
On comprend facilement pourquoi le Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez a attribué le Grand Prix à Lisa Azuelos et le Prix d’interprétation féminine à Sandrine Kiberlain. Voilà donc un film à la fois personnel, Thaïs Alessandrin étant la propre fille de la réalisatrice, et universel sur l’amour qui unit une mère et son enfant.
- © David Koskas
nani 5 avril 2021
Mon bébé - Lisa Azuelos - critique
j’aime Sandrine Kiberlain ,j’ai vu le film pour elle . non ce n’est pas un mélo mièvre , c’est un film très enjoué , le ton est vif , émouvant ;un très bon moment