Le 12 mars 2023
- Scénariste : Chip Zdarsky >
- Dessinateur : Jacob Phillips
- Genre : Polar
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 24 février 2023
Un polar noir qui met en scène un ancien flic devenu privé dans une ville de New-York aux mains des organisations mafieuses.
Résumé : Easton Newburn est un détective privé chevronné qui met ses talents au services des principales familles du crime de New-York. Engagé par l’une ou l’autre faction, il résout les crimes qui menacent la paix précaire qui règne entre les différentes organisations mafieuses. Bien introduit chez les policiers, ses anciens collègues, Newburn marche cependant sur un fil : la moindre erreur pourrait faire de lui une cible. Dans ce contexte, le détective engage une jeune femme, Emily, qu’il forme aux rouages du métier…
Critique : Création originale publiée de façon indépendante par ses co-auteurs Chip Zdarsky et Jacob Phillips, Newburn coche toutes les cases du polar noir : une ville rongée par le crime, un ancien policier au profil inquiétant qui fraye avec des organisations criminelles, une ambiance sombre entre intérieurs mal éclairés et nombreuses scènes de nuit… Les amateurs de polar peuvent donc se frotter les mains car, au-delà d’une parfaite maîtrise des codes du genre, Newburn accroche très rapidement son lecteur grâce à la personnalité de son (anti-)héros éponyme, personnage taciturne qui possède ses entrées partout, des salles de jeux clandestines aux manoirs de criminels en passant par le commissariat. Ce premier tome met en scène le « système Newburn », qui repose sur la capacité de ce privé aux méthodes spéciales à rendre service à tout le monde, des mafieux aux criminels. En dépit de l’astuce de Newburn, théoriquement « intouchable » car garant d’une entente entre organisations criminelles rivales, ce système s’avère précaire puisqu’il suffit d’un grain de sable pour enrayer la confiance que chacun porte au détective.
- Chip Zdarsky, Jacob Philips / Urban Comics
Construit autour de plusieurs enquêtes reliées entre elles, l’album propose un découpage à la fois classique et efficace, avec des dialogues bien construits. La principale force de Newburn est la qualité d’écriture du récit – un ingrédient indispensable au bon polar – qui se traduit dans la complexité de son détective, entre criminel et justicier. Le trait de Jacob Phillips fabrique des visages durs marqués par leur quotidien dans une ville poisseuse. Le visage carré et marqué de Newburn ne sourit jamais, et son allure de boxeur contraste avec l’élégance de ses costumes. La mise en couleur, qui alterne entre teintes chaudes et froides, renforce l’atmosphère inquiétante et l’immersion du lecteur.
- Chip Zdarsky, Jacob Philips / Urban Comics
Récit bien écrit et mis en scène dans le respect des codes du genre, Newburn est un polar à suivre. On souhaite à cette nouvelle série un destin à la Alack Sinner.
168 pages – 10 € (offre de lancement)
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.