Le 22 septembre 2021
- Plus d'informations : Site de la Maison des Arts
La Maison des Arts de Châtillon propose de découvrir le travail singulier de Sifat, jusqu’à la fin de l’année.
News : En cette période de rentrée scolaire et culturelle, de nombreuses initiatives affleurent pour rendre la culture -dont chacun notera le caractère essentiel après en avoir été en partie privé- toujours plus accessible.
Parmi celles-là, une exposition retient l’attention. "Lekha - du signe à la ligne", intitulé qui, a priori, d’avère relativement difficile à cerner.
La Maison des Arts de Châtillon met en avant, du 18 septembre au 12 décembre 2021, une artiste que sans doute peu de gens connaissent : Sifat. Celle-ci, armée de sa double culture franco-bengali, nous offre un univers tout à fait personnel, ayant pour base le tracé de signes, de lettres, de pictogrammes… tout un programme !
Née à Dacca (capitale du Bengladesh) en 1987, Sifat est imprégnée des traditions de ce pays, où le dessin de motifs à même le sol, avec les doigts, est une pratique artistique aussi ancienne que spontanée. A son arrivée en France, très jeune, la jeune fille apprend notre langue en même temps que le bengali, ce qui lui offre une palette de formes quasi inépuisable.
Plus tard, la découverte du graffiti se mariera parfaitement avec ses tendances artistiques et contribuera à développer son besoin d’expressivité. On le comprend parfaitement en regardant ses peintures, ses œuvres in situ. On retrouve ainsi des couleurs vives, des motifs hypnotiques, qu’on qualifiera de plutôt gais et joyeux. Les formes géométriques complexes s’invitent au milieu de productions plus enclines aux formes enjouées d’un alphabet, qui devient un terrain de jeu. Sifat varie les supports, les outils, pour proposer des œuvres à toutes les échelles.
Une des plus impressionnantes reste à venir : le cinéma de Châtillon, une fois restauré, arborera fièrement sur ses 200 m2 de façade une peinture immense, que Sifat présente fièrement comme une « création joyeuse qui invite au voyage ».
Du 18 septembre au 12 décembre 2021
À découvrir de 14h à 18h,
tous les jours sauf le lundi
11 rue de Bagneux
92320 Châtillon
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.