Le 11 octobre 2018
Exposition des regards croisés entre la photographe Yaël Ilan et l’écrivaine Daniella Pinkstein autour de la ville de Jérusalem.
L'a vu
Veut le voir
Notre avis : Tout le monde a un avis sur Israël et la politique qui doit y être menée. Tout le monde a un regard, favorable ou critique, mais souvent construit sur des apriori et des clichés.
- Yaël Ilan
C’est justement pour donner à voir autrement que ce que les médias déforment selon leur propres convictions, que deux femmes se sont réunies pour raconter leur ville de Jérusalem. Des rencontres avec des hiérosélémitains de toutes confessions, elles rapportent par les mots et les images, des moments de vie. Sans réponse partisane et tout faite, elles posent simplement la question d’une alternative à la défiance, à la lutte, en intitulant leur exposition à la frontière du reportage, comment s’aimer ?. Sous-entendu, les uns les autres plutôt que nous-mêmes au mépris du reste du monde.
- Yaël Ilan
Tant de colombes et pas une qui ne réussisse à porter le rameau de la paix pourrait être une légende de ce cliché !
Visiblement nos deux auteures font bien de repartir de ce haut-lieu de la spiritualité pour se poser la question, puisque les trois grandes religions révélées prônant la paix, échouent à pacifier le cœur des hommes et justifient la haine des plus fidèles. Les femmes qu’on tient en peu d’estime dans les trois religions, ne sont-elles pas les plus à mêmes de s’interroger sur de meilleures manières ? L’idée est séduisante.
A voir les photos de Yaël Ilan, à lire les récits de Daniella Pinkstein, à apprécier l’amour fort et raisonné que la ville sainte leur inspire.
Mémoire de l’Avenir / Memory of the Future
45/47 rue Ramponeau Paris 20
09 51 17 18 75
M° Belleville [L2 - 11]
Ouverture du lundi au samedi - 11H-19H
Entrée libre
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.