Le 10 septembre 2018
- Scénariste : Joe SIMON>
- Dessinateurs : Jack Kirby, Laurent Lefeuvre, Louis Davier, Franck Biancarelli, Dalibor Talajic, Véra Daviet, Victor Santos, Antonio Lapone, Michel Montheillet, Frédéric Grivaud
- Genre : Romance
- Editeur : Komics Initiative
- Famille : Comics
- Date de sortie : 1er septembre 2018
Comic nostalgique et ambiance romance qui tombe à pic.
Résumé : En pas moins de trente-huit histoires inédites en France, le duo Jack Kirby et Joe Simon a su insuffler au comic une précision sur les relations entre jeunes adultes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Coups de foudre inopinés, réputations égratignées et tensions dramatiques agitent les différents protagonistes d’un genre qui a inspiré de nombreuses générations.
L’éditeur Komics Initiative avait déjà fait paraître en 2017 Kirby & Me, c’est désormais un recueil inédit de comics de Kirby et Simon qui arrive en 2018. Les fans et collectionneurs pourront se satisfaire que le fameux Young Romance est enfin disponible, avec un contenu enrichi et de beaux hommages à l’intérieur. De grands noms ont ainsi réalisé des planches entre les chapitres, comme Laurent Zimny, Louis et Vera Daviet, Antonio Lapone, Lucky Star ou encore Fred Grivaud. Traduites en français, ces histoires se situent pour la plupart dans les années 40 et 50, contexte difficile notamment pour les femmes lorsqu’il s’agit de séduction et de mariage. Disons-le tout de suite, ces courts récits ont un côté assez niais, duquel se dégage cependant un charme désuet ineffable. Forcément, on croirait avoir le scénario des téléfilms de l’après-midi, avec une héroïne déçue ou trompée par un homme en apparence bien, mais qui finira avec celui qu’elle évitait au début de l’histoire. Il y a de ça, mais souvent beaucoup plus. Derrière ces histoires en apparence mièvres se cachent des sujets tabous ou difficiles : le fait de passer pour une allumeuse, pour une croqueuse de diamant, la difficulté pour une Allemande de tomber amoureuse d’un GI, l’impact des guerres, du milieu social ou de la famille, voire de la religion, sur les relations. Finalement, le regard de la société est souvent mis en avant, et si une escapade pour un soda dans une décapotable représente beaucoup, c’est bien le représentation du mariage et de la séduction qui est en jeu. On notera que toutes les histoires ne finissent pas bien, un homme ayant volé pour entretenir son foyer finira en prison, tandis qu’une fin Shakespearienne attend une femme éprise d’un condamné à mort. Petite dédicace aux Gaulois avec une française qui part aux « States » pour retrouver le soldat qu’elle a aimé en 1944.
Komics Initiative
Le côté graphique est clairement la véritable force de ce recueil. Les créateurs de Captain America ont légué un style, avec ces traits fins, qui possèdent une élégance folle, avec ces couleurs criardes, symboles d’une époque. Le détail des costumes et des robes montrent ce souci de réalisme classieux, les voitures rutilantes, là où les paysages sont assez peu, et plutôt sommaires. Les sourires et moues sont à scruter pour deviner sans passer par les bulles ce que pensent les personnages, car la plupart des personnages principaux sont des femmes, les auteurs s’étant pour une fois mis à la place de la gent féminine. Un bon en avant pour l’époque, et il est difficile de se dire que les problèmes qu’elles rencontrent sont sensiblement les mêmes à la nôtre...
Komics Initiative
Emblème d’une époque, ce petit guide de la séduction innocente et douce peut avoir quelques soubresauts durs ou sombres, mais reste dans l’ensemble un joyau ancien qui montre un style vif et passionnant, et ce même à quelques soixante-dix ans d’intervalle.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.