Le 22 février 2024
Un spectacle inégal, qui balance entre un haut niveau de jeu et une histoire peu convaincante...
- Acteurs : Lucie Grunstein, Prescillia Amany Kouamé, Jean-Édouard Bodziak, Elsa Bouchain, Léna Dia, Angélique Flaugère, Lucie Guien, Marion Levesque, Angéline Pelandakis, Lenni Prézelin
- Durée : 1h50mn
- Auteur : Joël Pommerat
- Metteur en scène : Joël Pommerat
- Genre : Théâtre (spectacles)
L'a vu
Veut le voir
Critique : On peut sortir du spectacle avec un sentiment partagé...
L’interprétation des comédiens est époustouflante. On sent que la direction d’acteurs est très rigoureuse. Elle s’impose assurément comme une référence. C’est épatant de voir une telle harmonie de jeu et un aussi haut niveau, qui plus est par de jeunes comédiennes et comédiens. C’est très intéressant aussi de voir comment Joël Pommerat casse certains codes théâtraux traditionnels comme lorsque, par exemple, des comédiens tournent régulièrement le dos au public.
Ce qui nous laisse pantois, c’est le traitement du sujet des robots dans notre société actuelle et à venir. Malgré ce que dit l’auteur - metteur en scène, la façon de voir une coexistence a déjà été maintes fois vue. On a l’impression d’assister à une histoire des années 1980.
Cela tourne parfois en rond. Les mêmes répliques sont souvent répétées à outrance tout au long de la pièce. Un sentiment d’ennui peut nous gagner. Le langage des adolescents est parfois caricaturé. Le sujet des rapports hommes / femmes est traité sans rien apporter de bien nouveau. Il y a des longueurs : la scène du "colloque" n’apporte rien sur le plan théâtral ; la mort du robot aurait été l’occasion d’un moment très drôle. C’était peut-être la volonté de départ mais les répliques ne font pas mouche et l’on reste sur un moment de platitude.
On assiste à une succession de scènes sans intrigue sur la durée. Le spectacle s’apparente plutôt à une longue scène d’exposition de sujets mêlés.
Contes et légendes
Au Théâtre de la Porte Saint-Martin
18, boulevard Saint-Martin
Paris 10ème
Du mercredi au vendredi 20h. Samedi 20h30. Dimanche 16h
Jusqu’au 31 mars 2024.
Scénographie et lumière : Éric Soyer
Direction technique : Emmanuel Abate
Direction technique adjointe : Thaïs Morel
Recherches visuelles / création costumes : Isabelle Deffin
Création perruques et maquillage : Julie Poulain
Habillage : Manon Denarié, Claire Lezer, Marie Caponi, Françoise Ody
Perruques : Jean-Sébastien Merle
Son : François Leymarie, Philippe Perrin
Création musicale : Antonin Leymarie
Musique originale enregistrée par Ève Rissier, Clément Petit, Isabelle Sorling, Benjamin Bailly, Justine Metral et Hélène Maréchaux
Dramaturgie : Marion Boudier
Renfort dramaturgie : Élodie Muselle
Assistantes mise en scène : Roxane Isnard et Garance Rivoal
Renfort assistant : Axel Cuisin, Lucia Trotta
Régie son : Yoann Blanchard, Philippe Perrin, Yann Priest
Régie lumière : Gwendal Malard, Jean-François Breut
Régie plateau : Jean-Pierre Costanziello, Olivier Delachavonnery, Héloïse Fizet, Pierre-Yves Le Borgne, Jean-Marc Nortia
Construction décors : Ateliers de Nanterre-Amandiers
Construction mobilier : Thomas Ramon - Artom
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.