Le 26 août 2021
- Scénariste : Kate Charlesworth>
- Dessinateur : Kate Charlesworth
- Genre : Autobiographie, Historique, Politique
- Editeur : Casterman
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 25 août 2021
Un panorama de la lutte LGBTQI + en forme de récit historique et de témoignage personnel.
Résumé : Figure de la BD anglaise, illustratrice hors pair croquant la société, Kate Charlesworth raconte ici son histoire en prenant de manière chronologique les étapes et les icônes de la lutte des gays, lesbiennes, trans...
Reprendre chronologiquement les années de lutte pour les droits LGBTQI + (cinq années à chaque fois) pouvait apparaître comme une tâche ardue pour faire le bilan d’une lutte acharnée pour des droits et de la dignité de l’homosexualité. Pourtant, en faisant des doubles pages en forme de carnets, où des gros titres de journaux, des dessins tirés de photos, des slogans, des tracts, cet aspect guide et historique passe de fait extrêmement bien, tout comme les doubles pages qui tentent de résumer les vies, les folies ou les transgressions des grands noms de combats féministes, d’une éditrice chevronnée à un acteur sorti du placard, faisant apprendre des biographies succinctes au lecteur, qui voit défiler des guerrières défiant un conservatisme brutal, des préjugés intolérables, des carcans inamovibles... Et pourtant, ce que l’on préfère, ce sont les pages autobiographiques, celles qui forme le récit de la vie de Kate, depuis son enfance où elle préfère les jeux de garçon à la soixantaine où elle doit prendre soin de sa mère, réfractaire car probablement lesbienne refoulée.
Kate Charlesworth / Casterman
Pour ce qui est du dessin, ce guide est une vraie bible, jouant sur les codes de la lutte LGBTQI, qui a ouvert la voie à un design, un éclat, une nouveauté à chaque fois. Si le dessin des pages consacrées à la vie de l’autrice est d’un style reconnaissable et rassurant, certaines pages donnent lieu à des montages, de collages magnifiques, qui donnent l’impression d’être sur une scène de théâtre fourmillante d’idées. Car il faut bien le faire remarquer, le théâtre anglais a été longtemps, bien avant Netflix, le réceptacle de cette lutte, de ces idéaux, de ces évolutions. Et le style de l’œuvre semble étrangement bien coller à cette mentalité.
Kate Charlesworth / Casterman
Guide essentiel et récit personnel au service d’une cause, A pink story séduira tous les lectorats avides d’apprendre sur la lutte LGBTQI+, mais aussi ceux qui voudront une leçon humaine, de courage et d’amours.
320 pages - 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.