Le 4 août 2017


- Scénariste : Chie Inudoh>
- Dessinateur : Chie Inudoh
- Genre : Historique, Seinen
- Editeur : Ki-oon
- Famille : Manga
- Date de sortie : 9 mars 2017
Ki-Oon a une nouvelle fois frappé assez fort avec son manga Reine d’Égypte, une licence qui compte déjà 2 tomes dans leur catalogue et pour laquelle on attend la suite avec impatience.
Ki-Oon
Si vous êtes amoureux d’Histoire et d’aventure, ce manga est fait pour vous. Chie Inudoh nous raconte l’histoire d’Hatchepsout, une jeune princesse devenue reine après avoir épousé son demi-frère Séthi, héritier du trône. Seulement voilà, Hatchepsout aurait voulu devenir pharaon elle-même ! En effet, plus jeune, Hatchepsout fait preuve d’un caractère affirmé et est attirée par le combat et l’aventure, ce qui ne correspond pas tout à fait à son nouveau rôle. Ne pouvant pas devenir pharaon parce qu’elle est une femme, Hatchepsout essaiera tant bien que mal de s’imposer et devenir ce qu’elle veut être et non ce qu’on lui impose mais ce combat ne sera pas de tout repos et elle devra faire face à de nombreux obstacles.
Ki-Oon
Ce manga est réellement un plaisir à lire car, tout d’abord, il permet de nous plonger à l’époque de l’Égypte Antique et de ses coutumes. On sent qu’un travail de recherches assez important a été effectué de la part de l’auteur afin de nous dépeindre cette Égypte Antique, non pas mythologique, mais assez fidèle au contexte de l’époque. Les personnages aussi sont le reflet de cette envie. Par exemple, Hatchepsout a été une reine-pharaon de la XVIIIe dynastie et est connue pour être, ce que dira le célèbre archéologue James Henry Breasted, la « première grande femme dont l’histoire ait gardé le nom ». Senmout, quant à lui, est connu également pour avoir été un serviteur de la famille royale et proche d’Hatchepsout pour qui il construisit le temple de Deir el-Bahari à Thèbes (si cela vous intéresse vous trouverez d’innombrables livres sur le sujet.)
En outre, l’histoire d’Hachepsout est prenante et on s’identifie assez bien à notre héroïne. On a envie qu’elle s’épanouisse et qu’elle prenne enfin son indépendance vis-à-vis des normes et du regard des autres. Si ce manga relate le combat de cette femme pour s’imposer dans l’Égypte Antique, il se fait écho d’un contexte encore actuel où la question de l’intégration de la femme dans notre société est encore débattu à de nombreux égards.
Vous l’aurez compris, Reine d’Égypte est un manga à avoir dans sa mangathèque sans aucun problème et pourrait même devenir un classique du genre. On attend avec impatience le tome 3 prévu pour octobre 2017.
Ki-Oon
200 pages - 7.90 €