Le 9 février 2024
À travers un concert lecture, Brigitte Fossey et Danielle Laval redonnent vie à la facétie des vers de La Fontaine qui, quatre cents ans plus tard, n’ont pas pris une ride.
- Acteurs : Brigitte Fossey, Danielle Laval
- Durée : 1h20mn
- Compositeurs : Michel Legrand, Nino Rota, Bach, Rameau, Chopin, Ravel, Debussy, Beethoven, Scarlatti
- Auteur : Jean de la Fontaine
- Metteurs en scène : Stéphanie Tesson - Brigitte Fossey - Danielle Laval - Marie Adam
- Salle de Théâtre : Poche Montparnasse
- Plus d'informations : Le site du théâtre
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Brigitte Fossey traverse les Fables en leur prêtant sa joyeuse énergie et son humour sensible. Au piano, Danielle Laval se fait l’écho musical de La Fontaine avec les compositions de Rameau, Beethoven, Chopin, Nino Rota, Michel Legrand...Entrez dans cette arche fabuleuse à la sagesse inaltérable.
Critique : L’apprentissage des Fables de la Fontaine a peut-être laissé quelques souvenirs douloureux à certains d’entre nous. Voici venu le temps de la réconciliation avec Le Lièvre et la tortue, Les Deux coqs, Les Deux pigeons, Le Corbeau et le renard et tous ces animaux chargés par l’illustre auteur de nous délivrer quelques vérités finement observées. En quelques vers, le décor est planté et la chute, souvent perfide, toujours précise, s’attaque aux complimenteurs, aux vaniteux, aux obséquieux, à ceux d’hier autant que d’aujourd’hui.
- Copyright Sébastien Toubon
Séduite par l’esprit railleur de ces textes, Brigitte Fossey, l’adorable gamine de Jeux interdits devenue la maman de Vic dans l’inoubliable La boum, pour ne citer que ces deux rôles médiatisés d’une carrière riche d’activités théâtrales et cinématographiques, de spectacles littéraires et poétiques, leur insuffle grâce et sensibilité. Attentive et vive, sans doute pour le plaisir de prolonger le monde de l’enfance et nous le faire partager, elle ne manque pas une occasion de s’amuser de toutes les situations, y compris de la sonnerie malencontreuse d’un téléphone ou des éternuements d’un spectateur enrhumé pour apporter sa touche personnelle. Et peu importe si parfois elle perd le fil, intervertit l’ordre des fables, escamote un mot. Loin de tenter de passer sous silence ces petits dérapages, elle en fait un jeu pour et repart avec d’autant plus de fougue à l’assaut de slogans universels. Et voilà qu’elle entraîne dans son tourbillon verbal sa complice Danielle Laval, une pianiste renommée avec qui elle a déjà créé Gourmandises, Mozart et sa correspondance, La vie de Rachmaninov et Les lettres de Mendelssohn. De Nino Rota à Beethoven en passant par Bach, Rameau, Chopin, Ravel, Debussy et même Michel Legrand, autant d’intermèdes musicaux qui ne se contentent pas uniquement d’accompagner les textes. Là où les mots trouvent leur limite, les notes prolongent le rythme poétique de fables célèbres mais aussi d’autres moins connues, que l’on se surprend à découvrir.
- Copyright Sébastien Toubon
Emportée par les doigts agiles de l’une et le ton juste de l’autre, la mise en scène ne souffre d’aucun temps mort. La comédienne parfois s’efface pour laisser le public communier avec la musique puis, d’un pas alerte, esquissant même quelques mouvements de danse, s’en revient, mutine et élégante, après avoir détaché ses cheveux d’une éternelle blondeur. Commencé au son de la fougueuse Tempête de Beethoven et achevé par les rimes du Mari, la femme et le voleur qui, sans vergogne, fait de la peur la plus forte des passions, ce spectacle déroule, en un peu plus d’une heure, seize histoires amusantes et instructives, dont la pertinence des situations rivalise avec le charme des mots choisis. Une manière drôlement inattendue de conjuguer perspicacité et morale, dérision et commisération pour rendre compte en toute gaîté de la cruauté du monde.
lundi à 19h et dimanche à 17h au Théâtre Poche Montparnasse - 75 Bd du Montparnasse - 75006 Paris
Jusqu’au 25 mars 2024
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.