Le 2 janvier 2019
- Scénariste : Kabi Nagata>
- Dessinateur : Kabi Nagata
- Genre : Autobiographie
- Editeur : PIKA Editions
- Famille : Manga
- Date de sortie : 10 octobre 2018
Lesbienne victime d’un profond mal-être, Kabi Nagata livre un témoignage autobiographique poignant sur la découverte de sa sexualité.
Résumé : Kabi Nagata, 28 ans, souffre de dépression et de troubles alimentaires qui l’handicapent pour trouver un emploi ou tout simplement nouer des relations sociales. Mais quel est l’origine de ce profond mal-être qui l’empêche de s’épanouir ? Au fil d’un récit sans concession, Kabi Nagata combat avec ses armes la dépression. Elle découvre son homosexualité et décide de devenir dessinatrice de mangas. Pour combler sa solitude affective autant que pour découvrir son corps, l’autrice a recours aux services d’une prostituée.
C’est peu dire que Kabi Nagata livre au lecteur un récit profondément intime. L’autrice rapporte sans faux semblants ses troubles psychiques et ses conséquences néfastes sur sa santé physique (perte de poids et de cheveux, troubles digestifs). Mais l’intérêt de cette autobiographie réside avant tout dans la découverte de soi et l’acceptation progressive de son corps. Face à l’incompréhension de sa famille et l’impossibilité physique de nouer des interactions sociales, Kabi Nagata mène un combat intérieur de tous les jours contre sa dépression, qui passe le plus souvent par des micro-victoires (réussir à se lever le matin, à manger, etc). Le recours à une prostituée pour enfin comprendre son homosexualité, interagir avec autrui et découvrir son corps apparaît ainsi comme un acte de courage.
SABISHISUGITE REZU FUZOKU NI IKIMASHITA REPO © Kabi Nagata 2016 / EAST PRESS Co., Ltd.
Le dessin de Kabi Nagata est simple et se concentre sur les expressions de son personnage principal. Ce graphisme épuré proche des « blogs BD » s’explique par une première publication au format numérique pour le site Pixiv en 2015. Le succès sur la toile de cette bande dessinée a motivé une édition papier au Japon, qui s’est vendue à des centaines de milliers d’exemplaires. Cette réussite s’explique essentiellement par la sincérité de son autrice et par les questions de fond que le récit soulève sur la société japonaise. Kabi Nagata rend compte de sa profonde ignorance de son corps et des mécanismes de la sexualité, renvoyant à l’absence d’éducation sexuelle à l’école et au fait que le sujet soit tabou dans les familles. L’intégration des personnes LGBT dans la société japonaise constitue l’autre sujet rampant du récit.
Solitude d’un autre genre est un récit intime de la découverte de soi sans voyeurisme inutile ni pathos exagéré, qui touche le lecteur par sa sincérité et soulève d’importantes questions de société.
152 pages - 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.