Le 23 octobre 2024
Un spectacle audacieux, porté par la justesse de sa mise en scène et un jeu d’acteurs très riche !
- Acteurs : Adrien James, Anna Hakobyan, Jean-Pierre Cormarie, Maxim Robillot
- Durée : 1h25mn
- Auteur : Anna Hakobyan
- Metteur en scène : Philippe Vergeot
- Genre : Théâtre (spectacles), Drame intime
- Salle de Théâtre : Théâtre Montmartre Galabru
- Plus d'informations : Le site du théâtre
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Marc, dramaturge émérite, affronte un manque d’inspiration. Les intrigues passionnées d’Olivia, sa muse, vont raviver la flamme créatrice en donnant à l’auteur l’ambition d’analyser le sentiment amoureux.
Critique : les sujets de la pièce sont éminemment ambitieux : décortiquer, analyser et retranscrire l’amour et ses pouvoirs. Doit-on, peut-on choisir entre l’amour propre, celui de l’autre ou un accomplissement qui nous dépasse ? La réponse ne peut être universelle. Chacune, chacun choisira en fonction de son histoire, de ses manques, de ses aspirations. L’auteure de la pièce s’y est attelée pour un résultat très dense. La Passion selon Anna Hakobyan : on pourrait qualifier ainsi son ouvrage.
Le dénouement est inattendu et la distribution de qualité en servant bien le spectacle. Les artistes offrent chacun un physique qui soutient particulièrement bien leurs personnages.
Adrien James est épatant de justesse. En incarnant le personnage de Pierre, secrétaire du dramaturge, il endosse le rôle le plus complexe de la pièce. Sa très bonne technique de comédien lui permet d’habiller admirablement les situations et les silences. Par sa présence, il arrive à saisir le public en alternant avec finesse les émotions et les tonalités de voix pour camper, sans pathos, un amoureux transi.
Jean-Pierre Cormarie développe avec talent un rôle de dramaturge tantôt pervers, tantôt fébrile. Par son jeu de regard, il vient cueillir les spectateurs en offrant une belle prestation.
Anna Hakobyan, tout en élégance en Olivia adulée par les hommes, et Maxim Robillot, nouveau comédien très prometteur, apportent un savoir-être à la cohésion de la troupe.
La mise en scène de Phillipe Vergeot est ingénieuse et recherchée pour sublimer le texte dense. Elle offre de belles respirations en aérant le texte grâce, aussi, à un jeu de lumières bien pensé. On perçoit une réelle qualité dans la direction d’acteurs, élément fondamental pour éviter l’écueil du mélo.
Au Théâtre Montmartre Galabru
4, rue de l’Armée d’Orient
Paris 18ème
Le lundi à 19 h 30
Jusqu’au 28 octobre 2024
- © Théâtre Montmartre Galabru
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.