Le 12 octobre 2017
- Scénariste : Éric HENNINOT>
- Dessinateur : Éric HENNINOT
- Coloriste : GEORGES, Gaétan
- Collection : NEOPOLIS
- Genre : Fantastique, Fantasy
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 18 octobre 2017
- Durée : T.1
Adaptation magistrale d’une œuvre incontournable.
Il fallait oser. Oser adapter le roman d’Alain Damasio, chef-d’œuvre qui a révolutionné la littérature fantasy et fantastique, culte pour une génération, qui a insufflé de la poétique à un genre qui en cherchait. Éric Henninot a décidé d’oser, avec audace, talent et classe. Comme le dit si bien l’auteur du roman Damasio dans la préface, ce travail est à l’image du Golgoth, ce personnage qui mène sa horde dans un monde balayé par les vents, souhaitant remonter leur source et trouver, comprendre, parvenir à quelque chose. Quête philosophique aussi bien qu’aventure épique, elle est à l’image du travail de l’écrivain, et désormais de l’auteur de BD : un parcours difficile, compliqué, au but vague mais explosif. Par conséquent le dessinateur, qui a pris à bras le corps le texte pour le condenser ou le simplifier par certains aspects, va s’engager dans les pas de ce groupe, ce pack qui associe les talents aussi bien que les personnalités, où le scribe Sov raconte le périple pour laisser une trace à la Horde suivante, si la sienne venait à échouer. Un narrateur unique, là où le roman alternait les personnages, les caractères et les symboles, et qui mettait une bonne centaine de pages pour fixer le lecteur. Plus simple et plus efficace, le procédé employé par Henninot marche et donne une base solide à un premier album de quatre-vingt pages, toutes plus bluffantes les unes que les autres.
© Delcourt
Les personnages étaient attendus, ils sont passés en revue, et le constat est le suivant : tous charismatiques à souhait, ils remplacent aisément ceux que l’on avait pu imaginer auparavant. Viennent ensuite les éléments, le décor et surtout la place du vent : ce dernier crépite sur les pages, semble quasiment les faire voler, et les tons ternes, monotones forment un espace désertique, poussiéreux et craquelé qui colle parfaitement à l’ambiance. Là encore, le constat est sans appel : une réussite totale, une immersion complète dans la trace de cette trente-quatrième Horde, qui devrait découvrir dans les tomes suivants (cinq ou six sont en prévision) des lieux plus pittoresques, voire colorés.
© Delcourt
Le roman emblématique devra désormais laisser une place pour son adaptation qui apparaît pour le moins iconique, tant le travail et le talent régalent dans un premier tome à sens unique ; où le vent souffle dans la bonne direction. Grosse attente et immense satisfaction en découvrant une fabuleuse transposition, qui promet une série à la hauteur du bijou de littérature.
D’après l’œuvre d’Alain DAMASIO
80 pages - 16,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.