Le 13 octobre 2016
La sortie d’un Spirou reste toujours un évènement. La sortie d’un Spirou par.....est un double évènement depuis la création de ces one shot car on découvre cette série historique dans la plume et le pinceau de nouveaux auteurs. C’est ici un triple évènement car on y retrouve, entre autres, le dessinateur Frank Pé.
Spirou n’est plus journaliste ! Après avoir refusé de modifier un article un peu trop critique sur un barrage hydroélectrique en pleine jungle palombienne financé par un gros annonceur du journal, Spirou claque la porte du Moustique. Désœuvré, il décide de prendre le temps de vivre et de rattraper le temps perdu, notamment en se mettant à la peinture et au jardinage. Mais d’étranges événements vont l’empêcher de réaliser ses envies. Il y a d’abord la nature qui semble devenue folle et des champignons "qui n’existent pas" qui provoquent une véritable marée noire végétale, au grand désarroi de Pacôme.
Il y a ensuite ces mystérieuses toiles révolutionnaires d’un auteur anonyme qui arrivent à la galerie Bernard et pour lesquelles le cheik Ibn-Mah-Zout est prêt à payer des fortunes. Et Fantasio qui est chargé par son journal de trouver l’artiste génial, créateur de ce nouveau courant pictural appelé "le zooïsme. Il y a enfin Noé, ce dompteur extraordinaire qu’on avait découvert dans "Bravo, les Brothers" qui est de retour en ville avec toute sa ménagerie et une gamine... qui n’est autre que sa propre fille, une adolescente ballottée depuis toujours et qui débarque de son Canada natal... Et que Noé va confier à Spirou ! Ce Spirou signé Frank Pé et Zidrou est une fable humaniste et écologique menée par deux auteurs au sommet de leur art !
Alors, alors. Étant très grand fan de la série Zoo comme beaucoup de personnes d’ailleurs, nous attendions avec impatience Le Spirou de Frank Pé et Zidrou..... et..... c’est une réussite ! En effet, on retrouve ici nos héros mais avec un lifting graphique et un dynamisme scénaristique de haut vol. Le graphisme de Frank Pé c’est vraiment l’un des plus beaux repères de la bande dessinée dite classique. Le trait fin donne de l’épaisseur aux personnages, les mises en scènes, les perspectives, tout aide le lecteur pour une lecture prenante et dynamique. Le scénario signé du même Frank Pé avec Zidrou renouvelle le genre Spirou et Fantasio, les deux compères donnent une nouvelle vie aux personnages qui n’ont jamais été autant actuels, jeunes, frais si l’on peut dire. Une bien belle lecture aux éditions Dupuis bien sûr.
92 pages - 16,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.