Moretti à son meilleur
Le 6 avril 2020
Une merveille de finesse, d’humour et d’analyse tant politique que psychologique, avec une pointe d’étrangeté plutôt nouvelle dans l’univers de Moretti. Michel Piccoli est extraordinaire.
- Réalisateur : Nanni Moretti
- Acteurs : Michel Piccoli, Nanni Moretti, Margherita Buy, Renato Scarpa, Jerzy Stuhr, Dario Cantarelli
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 16 octobre 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 7 septembre 2011
- Festival : Festival de Cannes 2011
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Après la mort du pape, le conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise...
- Copyright Le Pacte
Critique : Nanni Moretti se surpasse avec cette fable tragi-comique qui lui permet d’aborder l’univers ecclésiastique vingt cinq ans après La messe est finie. Dès les premières séquences, un humour acerbe désamorce le drame pressenti et le cinéaste gagne le pari de captiver sur un sujet plutôt casse-gueule à priori. Moins ouvertement polémique que Le Caïman qui évoquait les frasques de Berlusconi, Habemus papam n’en est pas moins réjouissant, par ses saynètes satiriques et son ton pince-sans-rire : il faut voir Sa Sainteté sombrer dans la névrose et la régression infantile, aidée par un psychanalyste athée et volubile (Nanni Moretti himself), pour apprécier la verve du cinéaste, qui propose la plus subtile peinture religieuse depuis Le sourire de ma mère de Marco Bellocchio.
- Copyright Le Pacte
Le meilleur réside dans cette fugue qui voit notre malheureux élu, ancien acteur, sympathiser avec une troupe de théâtre dans un hôtel cossu : Moretti réussit alors ce subtil mélange de réalisme documentaire et d’étrangeté irréaliste. Quant à Michel Piccoli, non doublé et bouleversant, il trouve son plus beau rôle depuis des années et n’aurait pas volé un Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes, vingt et un an après Le saut dans le vide. Comment cette œuvre profonde et captivante a-t-elle d’ailleurs pu être absente du palmarès ?
– David di Donatello Awards 2012 : Meilleur acteur pour Michel Piccoli
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.