Le 3 mai 2021


- Scénariste : Anne Teuf>
- Dessinateur : Anne Teuf
- Collection : Encrages
- Genre : Biographie, Chronique sociale
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 3 mars 2021
- Durée : T.3
Troisième volet des vraies aventures d’une Alsacienne, cette fois-ci à Paris, puis un retour dans son village natal.
Résumé : Dans ces chroniques biographiques consacrées à sa grand-mère, Anne Teuf nous fait partager son quotidien entre 1928 et 1945, de ses débuts comme femme de chambre dans une maison bourgeoise parisienne jusqu’à son retour chez elle, son mariage, ainsi que l’avènement de la Seconde guerre mondiale et l’occupation allemande…
Amateurs de grands frissons, fictionnels ou historiques, passez votre chemin. Finnele, cette chronique BD qui vient du blog du même nom, a fait de son cœur d’ouvrage l’authenticité, l’humilité et le quotidien. Ces trois attributs vont de pair avec le personnage, surnommée Finnele mais qui rêve qu’on l’appelle vraiment Joséphine, en flânant devant les vitrines des Galeries Lafayette ou en croisant les gens de la haute société bien mis. Jusqu’à ses trente ans, elle travaille, est indépendante, s’améliore, survit à la tuberculose et surtout la dépression qui l’agite, veut choisir sa vie, et à cette époque, c’est déjà une sacrée aventure. Cette expérience évoquée, il faut aussi souligner l’atmosphère, ces années 1930 et surtout 40 où la montée du fascisme, les erreurs de certains, les arrangements des autres, que ce soit un ami membre des chemises noires, un curé qui arrive à ne pas faire baptiser la rue de l’église du nom du Führer, des riches exilés en Suisse, les petites histoires sont comme toujours nombreuses dans la grande, mais comme son personnage, l’œuvre ne juge jamais, ne tolère rien, se contentant de montrer.
Anne Teuf / Delcourt
Comme son sujet, le dessin sait se mettre au service des trois valeurs susmentionnées. Un trait humble, qui ne cherche jamais à embellir, des lignes authentiques, qui cadrent toujours avec un décor d’époque, des costumes et des objets qui rappelleront bien des choses à ceux qui ont vu ces années, et donc un quotidien omniprésent, fait de listes de courses, des loisirs à la mode, des enfants qui grandissent et des maris qui épaississent. Il n’y a pas de bouleversements dans le style, même si l’Alsace revient, même si l’héroïne doit être en convalescence de la tuberculose, les visages ne changent pas, le décor reste serein et simple.
Anne Teuf / Delcourt
Belle reconstitution d’une Histoire du quotidien et magnifique expérience de restitution de vie, mais aussi aventure familiale, Finnele est un merveilleux témoignage de ce que peut donner une envie de converser et de comprendre les anciennes générations.
272 pages - 16,95€