Le 26 mars 2019
Le 26 mars, la Monnaie de Paris lance une nouvelle collection intitulée Pièce d’Histoire. Une collection pensée en collaboration avec Stéphane Bern, qui comprend une série de pièces revisitant l’Histoire de France, issues du patrimoine numismatique de l’institut monétaire. Sur chacune des monnaies argent vendues, la Monnaie de Paris reverse 1€ à la Fondation du patrimoine.
L'a vu
Veut le voir
Quel musée a pu faire de « la culture a une adresse » son slogan ? D’un côté, la culture, concept immatériel et diffus s’il en est ; de l’autre, l’adresse, le logis, l’abri qui ne s’entend que dans la matérialité d’un espace physique qui ne souffre aucune abstraction.
- franc à cheval - l’origine du Franc
- Prise par Dominique Antérion, Chargé des collections & du médaillier à la Monnaie de Paris
Plus avant, cette métaphore souligne bien le paradoxe que la notion de monnaie peut susciter à l’ère de la dématérialisation des flux, de la carte à puces et de la finance mondialisée, ère qui a débuté récemment après plusieurs siècles d’expansion et d’usage d’un métal sonnant et trébuchant. Est-ce le moment de tourner la page d’une tradition millénaire qui aujourd’hui semble condamner à s’éteindre au profit des technologies numériques, des algorithmes et de la financiarisation de la société ? Cette matérialité de l’argent que représente la monnaie dont les bâtiments du 11 quai de Conti sont l’usine contraste avec cette dimension symbolique et immatérielle de ses courbes de la bourse qui s’affichent sur les écrans de télévision dans les salles de « Traders ». C’est justement cette matérialité qui est à l’honneur dans cet évènement, cette densité du poids de l’histoire de France qui est célébrée à travers le lancement d’une nouvelle collection inédite de Pièce d’histoire.
- spip-bandeau
- Prise par Dominique Antérion, Chargé des collections & du médaillier à la Monnaie de Paris
Longue et petites histoires sont au rendez-vous. Créée en 864, la monnaie de Paris nous invite aujourd’hui à la réminiscence de moments marquants de l’histoire de France en accueillant le lancement de ces 23 pièces rééditées pour l’occasion et qui peuvent constituer des opportunités de financement des monuments en péril auquel s’attache Stéphane Bern, notamment à travers le fameux Loto du patrimoine. Ces pièces d’Histoire sont reprises de modèles d’époques issus de la collection historique publique de la Monnaie. Elles peuvent être admirés dans ce musée très déconcertant qui est autant un musée d’art que de société et d’histoire. Il accueille des artistes contemporains tels que Thomas Schütte actuellement mais aussi, au-delà du plaisir numismatique qu’il y aurait à le visiter, il peut aussi être vu comme un musée d’art tellement le savoir-faire des ouvriers de la monnaie constitue un modèle de génie artistique. Nous avons donc tous des petites oeuvres très recherchées au fond de nos poches et la visite de ce musée nous invite à la réflexion sur la rareté qui fait le prix.
- Prise par Dominique Antérion, Chargé des collections & du médaillier à la Monnaie de Paris
Quelle création a le plus de prix aux yeux de tous et est paradoxalement la plus courante ? Espérons que ces pièces d’histoire se vendent comme des petits pains au service de la sauvegarde et de la restauration du patrimoine architectural de nos territoires, campagnes et villages.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.