Le 15 juin 2017


- Scénariste : ByMöko>
- Dessinateur : ByMöko
- Collection : Noctambule
- Genre : Conte
- Editeur : Soleil
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 31 mai 2017
Des contes qui comptent.
Akou est un petit garçon d’un village d’Afrique comme un autre. Peut-être un peu plus futé, peut-être un peu plus sage. Adolescent, il est aussi malin que pertinent. Sa vie est rythmée par les petits incidents et grandes anecdotes de son village, entre famille, amis, anciens et amours. Devenu homme, il est celui qui est finalement désigné pour être chef du village. Et le récit, fait de petits chapitres et de grandes ellipses, s’arrête là. Au bord de la falaise et au pied du mur pour lui, une surprise mais finalement l’initiation est déjà faite, la vie ne s’arrête pas, bien au contraire. Elle est faite de jalons et de leçons, de nature et d’ouverture, d’harmonie et de simplicité. Ce village africain, hors du temps et de l’espace, vit comme aux premiers âges, comme un âge d’or qui reviendrait sans cesse, sans crainte et sans rien autour. Ce décalage laisse donc penser à l’univers du conte, une sorte de Kirikou plus réaliste, plus adulte aussi, dans un projet qui veut transcender la BD. Cette ambiance se décline en musique, danse, vidéo... L’air de rien, le créateur comme la créature, sous une apparente simplicité, ont une certaine ambition, et un talent certain. Akou a des travers, subit quelque fois, mais s’en tire à bon compte, avec un soupçon d’ironie ou de comédie qui ne peut laisser insensible. Son histoire, c’est celle de centaine de récits d’initiation, l’aventure de son village, c’est l’aventure humaine en général.
© Soleil
Côté dessin, les pages ont cette première impression de noir et blanc qui met du temps à se dissiper. Non, les niveaux de gris et de noir, puis de bleu et de beige, de sable et de brun mettent du temps à se reconnaître, pour finalement donner un ensemble très esthétique et réaliste. Le village d’Akou est au pied d’une falaise, dans un lieu aride, sec, avec un fleuve non pas bleu mais laiteux, lui aussi poussiéreux, avec peu d’arbres et des animaux non pas bariolés, mais adaptés au climat. Cet aspect qui pourrait se révéler rebutant donne au contraire une richesse à l’œuvre, qui se construit en même temps que le village.
© Soleil
Au pied de la falaise, dont le titre vient en opposition avec l’image de couverture, pourrait être un conte écrit par les auteurs des Lumières. L’ambiance est ironique, les aventures sans épopées fantastiques, mais le message caché est puissant et important. Ici, c’est la simplicité, l’humanité et la sagesse qui l’emportent, sans oublier un joli divertissement graphique.
Auteur : ByMöko
161 pages
17,95€