Le 28 août 2021


- Scénariste : Marc Jondot>
- Dessinateur : Marc Jondot
- Genre : Fantastique
- Editeur : MOSQUITO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 28 juillet 2021
Plongée graphique et poétique dans l’au-delà.
Résumé : Pour Arthur, la mort est venue sous la forme d’un apprenti et d’une aventur. Son guide, molesté, en a perdu son matériel, et c’est sur la trace d’un chat mystérieux et d’une tante égarée que se tisse un destin...
D’un voyage rocambolesque vers l’abîme, Marc Jondot semble pouvoir tirer le meilleur : le côté tragique évidemment, puisque les fils, les visages et les couloirs conduisent inexorablement vers une chute où la mort a une place centrale, mais aussi l’aspect comique, plutôt inattendu. De fait, les errements de l’apprenti faucheur, les brutalités inexpliquées d’un trio de judicateurs à la limite du nudisme, les conversations d’une taverne, beaucoup de petites choses se greffent pour éviter la lourdeur, ou plutôt la noirceur, du thème présenté, celui d’un charon maladroit enfouissant une âme innocente.
Marc Jondot / Mosquito
La noirceur provient évidemment de la teneur graphique de cette œuvre, où l’auteur a puisé dans beaucoup d’influences. L’architecture, Les Cités obscures, tout d’abord, avec cette quête qui ne semble être qu’un prétexte pour dessiner des ruelles, puis des souterrains, des labyrinthes sans entrées ni sorties, et l’on est presque déçu sur la. Fin lorsqu’une mer déchaînée remplace les murs délabrés et les arches d’un lieu aux allures de mythologie oubliée.
Marc Jondot / Mosquito
Quête comique d’une destinée tragique, L’île d’Om semble ramener les hommes à de vagues ombres dans le labyrinthe souvent vide de sens que représente leur existence, lui donnant un cadre et un dessin pourtant vigoureux malgré l’absence de couleurs.
110 pages - 18 €