Le 6 janvier 2025
Un spectacle fort qui nous plonge dans l’obscurité de la nature humaine pour tenter de nous en faire sortir !
- Acteur : William Astre
- Durée : 1h30mn
- Traducteur : Anne Weber
- Auteur : Peter Handke
- Metteur en scène : Sylvain Martin
- Genre : Drame intime
- Salle de Théâtre : Le 100 ECS et le Théâtre de l’Opprimé
- Plus d'informations : Le Théâtre de l’Opprimé
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un métro, un homme interpelle les passagers, vitrine de la nature humaine...
Critique : Il y a dix ans que Sylvain Martin, metteur en scène, a eu l’envie de monter cette œuvre de Peter Handke, Prix Nobel de littérature... Il lui fallait un comédien à la hauteur d’un tel défi.
Le public s’installe sur scène, au cœur même d’une rame de métro. Lieu réaliste dans une atmosphère insolite. William Astre, "l’Homme sauvage", fantasque et exubérant, surgit dans le wagon et se met à chanter. Il nous embarque, nous les « chers affreux », pour mieux nous invectiver, nous balancer, de gauche à droite, un flot continu de jugements condescendants et amers. Tout y passe : nos mauvaises vies, nos piètres goûts, notre laideur... Il s’adresse aux autres tout en se parlant à lui-même. Il sait tout de nous et de ce qu’il nous faut. Il le revendique.
- Crédit : Benjamin Oppert
William Astre, seul en scène pendant près d’une heure trente, excelle dans un texte dense. Sa présence et son regard viennent cueillir le public. Il est accompagné, en voix off, par "La Femme sauvage", interprétée par, Sophie Semin, compagne de Peter Handke.
La mise en scène et la scénographie mouvante de Sylvain Martin sont ingénieuses. Cela a nécessité un vrai travail de recherche tout en se plongeant dans l’univers littéraire de Handke. Il crée une relation très particulière avec le public. Le texte le veut : interpellations, provocations... Le metteur en scène développe ce lien en plaçant les spectateurs au plus près du personnage. On s’en prend plein la tête et les oreilles.
La scène dans laquelle "L’Homme sauvage" interpelle des Playmobils est particulièrement pertinente et saisissante. Les musiques sont choisies avec soin. Elles résonnent comme un roulis répétitif, rythmé et lancinant, de rame de métro.
En respectant à la lettre le texte de Peter Handke, le spectacle nous plonge complètement dans la sensibilité à fleur de peau de Peter Handke. À voir, à lire, à ressentir pour mieux remonter à la surface !
Du 7 au 11 janvier 2025 à 20h30 au 100, établissement culturel et solidaire
100, rue de Charenton - Paris 12ème
Du 15 au 19 janvier 2025 au Théâtre de l’Opprimé
78 Rue du Charolais - Paris 12ème
Du mercredi au samedi à 20 h 30
Le dimanche à 17 h
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.