Théâtre contemporain, Théâtre équestre
Le 24 décembre 2017
Aller voir "Ex anima" le dernier Zingaro, c’est savoir à quel groupe on appartient. D’un côté les dithyrambes intellos en mode "Télérama", de l’autre les familles "bon sens" déçues et choquées qui déconseillent d’y traîner les bambins. Alors autant ne pas lire les deux parties avant de s’y rendre !
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Plus d'informations : Le site de Bartabas
Ce qui est sûr, c’est que le spectacle n’est pas une œuvre de cirque.
Ne vous attendez pas à voir des Chiwawas, perchés sur des poneys sautant dans des cerceaux de feu sur le dos de pur-sang arabes. Pas non plus de cabrioles de cavaliers rebondissant de part et d’autre d’un canasson en poussant des cris de sioux.
Tout au contraire, le spectacle suppose un cadre naturel ou presque, sur fond de bruitages de grenouilles croassant et chants d’oiseaux, où l’on observe comme si on pouvait les approcher dans la nature, des chevaux. Pas de performances apparentes sinon celles des tableaux toujours aussi réussis, et là-dessus les deux camps s’entendent pour dire son sens pictural.
Oui c’est un peu long au regard des dramaturgies télévisuelles qu’on s’enfile, mais bon ! Qu’ils sont beaux ces chevaux ! Ces ânes ! Qu’ils se chicanent ou se poursuivent, de ruades en cavalcades ! Qu’ils sont beaux ! Simplement.
Les dresseurs ne sont pas mal non plus dans leurs tenues de prêtres bouddhistes dark sur fond de flûtes et tambourins ethno. Les cavaliers vont à pieds troquant les rennes contre de longs fils qui leur permettent de diriger les chevaux en dehors des faisceaux des poursuites lumineuses. Pour appeler les animaux, ils utilisent des appeaux. On ne se souvient que ça existe...les oiseaux...On ne les aurait pas encore tous tués ?
Voilà c’est un peu ce que dit le spectacle à une époque où les chiffres de l’extinction animale pèsent lourdement sur nos consciences : vivons ensemble en bonne intelligence, sans les exploiter.
Les polémiques vont bon train sur la scène de fin qui ne serait pas à montrer aux enfants...que dire ? Ne pas y emmener ses petits à la suite des lectures des critiques du deuxième groupe ? Mais aurions-nous mal fait en les emmenant ? Un cheval qui bande dans une saillie sur un agrès... Voilà une scène qu’ils auraient vue cent fois s’ils vivaient à la campagne. Le soi-disant trauma que cela pourrait provoquer, montre plutôt à quel point nous sommes déconnectés des cycles de la vie, des animaux, de la forêt, des grandes plaines, là où Monsieur Bartabas galope comme un grand fou provocateur.
Spectacle du 06/12/2017 au 04/03/2018
A partir de 7 ans
Durée du spectacle : 1h40 environ.
Adresse : Cirque Zingaro, 176, avenue Jean-Jaurès - 93300 AUBERVILLIERS
Réservations sur le site de la compagnie ou au 01 48 39 54 17.
Tarifs : de 21 à 43,00 €
Accès :
En voiture par la porte de le Villette : Nationale 2 direction le Bourget
Parking public gratuit (surveillé) au niveau du métro Fort d’Aubervilliers (parking Casanova)
Métro : Station "Fort d’Aubervilliers" (Ligne 7 - sortie 1).
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
DenisCadiot 29 août 2019
Cirque Zingaro - "Ex Anima" (Création 2017 - Bartabas)
ZINGARO Ex Anima à Bordeaux
j’en sors et j’enrage.
Comment as-tu trouvé Zingaro Ex Anima ?
Beau chapiteau, une piste circulaire...
Non mais le spectacle ?
Quel spectacle ? C’est mou très mou et les bancs sont durs très durs.
Et la musique ?
Essentiellement du pipeau.
Et les chevaux ?
Pauvres bêtes, que font-ils dans cette galère ?
Tu me conseilles d’aller le voir ?
Pour 43€ je te conseille plutôt BAR & TAPAS.
Plus sérieusement ça pète plus haut que sa croupe, personnellement c’est une arnaque comme dans certains restos étoilés, il n’y a presque rien dans l’assiette et le service est long, long...
Comme il est dit dans la présentation du spectacle, Bartabas est imprévisible et c’est vrai.
L’art c’est générer de l’émotion mais je ne pense pas que ce soit celle que vous vouliez créer. Monsieur Bartabas vous n’avez même pas pris le temps de nous donner des clés au début du spectacle, pourtant les mauvais avis sur internet ne datent pas d’aujourd’hui.
Il paraît que c’est votre dernier spectacle, sans aucun doute LE SPECTACLE DE TROP.
Futurs spectateurs si vous possédez un billet, comme à la bourse, VENDEZ !