Le 30 mars 2023
- Scénariste : Marco Rocchi>
- Dessinateur : Francesca Carita
- Genre : Aventure
- Editeur : JUNGLE
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 2 février 2023
Une aventure entre triste réalité et imagination débordante !
Résumé : Nora ne cesse de s’imaginer dans des situations périlleuses en laissant aller son imagination. Celle-ci semble pourtant la rattraper lorsque son papa, qui la surveillait au parc, s’est subitement volatilisé...
Critique : Tout dans Le trésor perdu de Nora représente l’idéal d’une BD jeunesse qui s’est appropriée les codes du conte : héroïne forte en pleine initiation, un adjuvant touchant au merveilleux - en l’occurrence un chat qui parle - des éléments de fantasy, des péripéties avec une morale au bout... Ne cherchez pas plus loin si vous voulez faire passer un bon moment, depuis le CP jusqu’à... il n’y a pas vraiment de limites. Pourtant, la valeur ajoutée de ce conte moderne, c’est de pouvoir mettre en image et en aventure un écueil qui touche de nombreuses personnes, adultes comme enfants, à savoir la dépression. En la traitant comme une vraie maladie, susceptible de s’adapter et de revenir, tout en la masquant par une métaphore de fantasy (qui fait penser un peu à la Ténèbre de l’Incal par certains aspects), cet album accroit sa visibilité pour une société qui s’efforce de la masquer le plus possible. Si une série comme Obscurcia avait déjà touché ce sujet, elle l’avait enveloppé d’une aura cauchemardesque plus proche d’un public ado, là où Le trésor perdu de Nora peut se vanter de savoir plaire à un public beaucoup plus large, et avec des parents qui apprécieront un happy end bienvenu.
© Jungle / Carita
Afin de coller au mieux au jeune public, le dessin ne cesse de rendre plus doux des éléments difficiles de la vie : être perdu dans une grand ville peut se révéler un parcours aux allures de steampunk réussi, une armée d’ombres peut heureusement cacher un dessous beaucoup plus comique, ou encore ce mal étrange et intrusif qui s’installe et peine à être vaincu a encore reflet de l’enfance qui ne peut au final que peu de choses face aux peines et souffrances de l’adulte, ultime hommage du dessin au sujet traité.
© Jungle / Carita
Aventure débordante d’imagination et collant pourtant diablement au réel, Le trésor perdu de Nora est plutôt une belle illustration de cette époque bénie et joyeuse de l’enfance, que n’a pas encore rattrapé, malgré tous ses efforts, la froide réalité de l’âge adulte.
168 pages – 14,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.