Couvre-feu
Le 5 avril 2021
Le classique de François Truffaut couronné à l’époque par dix Césars.
- Réalisateur : François Truffaut
- Acteurs : Gérard Depardieu, Jean Poiret, Catherine Deneuve, Paulette Dubost, Andréa Ferréol, Heinz Bennent, Maurice Risch, Pierre Belot, Sabine Haudepin, Martine Simonet, László Szabó, Jean-Louis Richard, Marcel Berbert, Hénia Suchar
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution, MK2 Distribution
- Durée : 2h07mn
- Date télé : 15 mars 2024 22:22
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 15 octobre 2014
- Date de sortie : 17 septembre 1980
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : La vie du Théâtre Montmartre sous l’Occupation. En sachant que le directeur Lucas Steiner est un israélite d’origine allemande, caché dans les caves du théâtre avec pour seul lien avec l’extérieur sa femme, Marion.
Critique : Jean-Pierre Azéma, historien : "Le couvre-feu était établi généralement à Paris à minuit. Se faire prendre après le couvre-feu par la police, et a fortiori par les polices allemandes, cela voulait dire être retenu toute la nuit dans un commissariat et parfois devenir otage. Quand on devenait otage, on ne savait pas ce qui allait se passer le lendemain. On pouvait donc être fusillé. Il était extrêmement important de ne pas rater le dernier métro".
En choisissant de traiter la période de l’Occupation, François Truffaut sait qu’il s’empare d’un sujet délicat. Aussi, il opte pour un style en clair-obscur, jouant avec les ombres. Les décors baignent dans une pénombre, synonyme de tristesse pour les Français lors de cette période. Seul le music-hall apportait une touche de joie de vivre ; les gens prenaient en effet plaisir à quitter leur domicile, pour se calfeutrer dans les salles de cinéma ou de théâtre.
Le théâtre est justement au cœur du Dernier métro. Truffaut filme les répétitions d’une troupe dirigée par Catherine Deneuve. Femme à poigne, Marion lutte pour maintenir l’ouverture du théâtre de son mari, un juif que tout le monde pense en exil. Sauf que son exil se limite aux caves du bâtiment. Actrice principale de la future pièce, Marion doit jongler entre le bonheur de ses acteurs, l’influence d’un critique antisémite, et l’amour de plus en plus pressant de Bernard, son partenaire de réplique...
"En tournant Le dernier métro, j’ai voulu satisfaire trois désirs : montrer les coulisses d’un théâtre, évoquer l’ambiance de l’Occupation, donner à Catherine Deneuve un rôle de femme responsable. Nous avons donc établi le scénario, Suzanne Schiffman et moi, en le nourrissant de détails puisés dans les journaux de l’époque et dans les mémoires des gens de spectacle. Il en résulte un film d’amour et d’aventures qui exprime, je l’espère, notre aversion pour toutes les formes de racisme et d’intolérance, mais aussi notre affection profonde pour ceux qui ont choisi le métiers de comédiens et l’exercent par tous les temps."
Parmi les suppléments, toujours aussi complets chez MK2 Editions, vous trouverez un petit reportage qui tient à cœur à la rédaction d’aVoir-aLire.com. On y découvre la passion de Truffaut pour la lecture. Maladroit dans sa forme, ce sujet dévoile pourtant le feu qui animait le cinéaste, lorsqu’il abordait le thème des livres.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.