Le 1er décembre 2019
Un magnifique livre sur le célèbre peintre français, qui accompagne l’exposition du Grand-Palais. Un cadeau idéal à acheter, à l’approche de Noël.
- Auteur : Nicholas-Henri Zmelty
- Editeur : Hazan
- Genre : Beaux Livres, Art & Culture
- Nationalité : France
- Salle d'exposition / Musée : Grand Palais
Disponible sur
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Personnage haut en couleurs, à la fois tendre et railleur, Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) est célèbre pour ses portraits intransigeants, ses scènes de maisons closes d’une incomparable justesse et surtout ses images des nuits montmartroises dont il fut l’un des seigneurs. Maintes fois mises en exergue, ces réalités finissent trop souvent par cantonner son œuvre à une dimension quasi-documentaire, au risque d’occulter d’autres facettes tout aussi fascinantes de son travail et de sa personnalité. Le regard que Lautrec porte sur son époque est plus proche de celui d’un Edgar Degas, à la fois sans concession mais dépourvu de la dimension moralisatrice ou idéologique du naturalisme pictural. Sélectif, attentif, précis mais nullement exhaustif, Lautrec n’a laissé entrer dans son œuvre que son propre monde, un monde d’excès et d’urgence, fait d’instants éphémères comme la danse. Cet ouvrage offre une réflexion sur les mécanismes par le biais desquels Lautrec a imposé cette identité fortement caractérisée qui aujourd’hui encore lui permet d’échapper à toute espèce d’étiquetage réducteur. Peintre mais aussi lithographe, dessinateur de presse, illustrateur et affichiste, l’artiste s’est attaché à des modes d’expression variés qui font écho à une curiosité insatiable. La diversification des supports et par conséquent la multiplicité des publics visés sont aussi l’expression d’une stratégie d’autopromotion. Au tournant des années 1890, alors que sa production peinte est encore peu connue, sa réputation grandit à la faveur notamment de l’affiche illustrée, la reine des images fugitives. Lautrec s’impose comme un maître du genre et son activité d’affichiste cristallise à elle seule le paradigme d’une stratégie de l’éphémère. À travers un regard neuf sur ses œuvres et ses choix de carrière, relayés par une riche iconographie, cet ouvrage a pour ambition de suivre la trajectoire et le positionnement esthétique et social de Toulouse-Lautrec au sein du paysage artistique complexe de son époque. Cette monographie est publiée à l’occasion de l’exposition Toulouse-Lautrec. (1864-1901) Résolument moderne, Paris, Grand Palais, 9 octobre 2019 - 27 janvier 2020.
Notre avis : Dressage des nouvelles par Valentin-le-Désossé en 1890 ou La Môme fromage reluquant la Goulue en 1892 : voilà deux scènes des nocturnes du Moulin Rouge, auxquelles le peintre a donné, par ses toiles, une aura mondiale. Nul artiste ne fut autant associé à la vie des cabarets parisiens qu’Henri de Toulouse-Lautrec. D’origine noble comme le rappelle son patronyme, il a pourtant aimé, au point d’en nourrir son style pictural, les gens simples et authentiques. Goûtant la fête, parfois même jusqu’à la débauche, celle qui masque la détresse du jour, il donne à voir les choses comme elles sont, des êtres humains plutôt que l’envol d’anges asexués. Qu’a-t-il puisé dans ce milieu ? Le fond bois sombre de ces toiles les plus célèbres, des éclairages théâtraux pour faire surgir des visages colorés, de la crasse banlieusarde pour intensifier ses traits noirs, la fluidité des liqueurs pour diluer le point post-impressionniste de sa jeunesse et le transformer en un trait libre, mais aussi une place pour son physique difforme, clownesque, qu’il raillait lui-même et qui le rendait définitivement étranger à tous les canons. Toulouse-Lautrec est un peintre du réel. "Ce pragmatique doublé d’un hédoniste n’avait d’autre idéal que de vivre pleinement."
Il existe des figures à la proue de chaque discipline, elles inventent leur temps et annoncent celui qui suit. Généralement, elles ne sont entendues que de quelques connaisseurs contemporains, méprisés du nombre. Si Van Gogh en est le champion, Lautrec n’est pas loin sur le podium. Il faut rendre hommage à son exécuteur humble testamentaire, Maurice Joyant, qui sut promouvoir son travail et tous ceux qui en portent symboliquement la charge à sa suite.
L’auteur, Nicholas-Henri Zmelty, réussit à nous approcher du peintre de manière lisible, avec le recul nécessaire sur l’époque, mais aussi toute la littérature du siècle qui nous en sépare, et ce sans déroger à la précision qui sied à un pareil ouvrage. Remarquable de recul entre les récits des amis, les critiques de l’époque, il ouvre talentueusement à l’attention du lecteur, une vue homogène et documentée, au service d’un portrait juste du peintre. En un mot : c’est écrit pour être lu.
S’il reste des livres dans nos bibliothèques que n’ont pas supplantés les formats électroniques, ce sont bien ceux-là ! Des éditions de grande qualité, dans de grands formats, qui permettent d’apprécier la peinture à chaque page comme celle qu’on admire à chaque pas de l’exposition.
Le présent idéal à faire à l’amateur(trice) du beau livre d’art. Et si c’était vous-mêmes ?
A voir au Grand-Palais ! A lire à la maison !
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.