Le 4 février 2024
- Scénariste : Virgile Dureuil>
- Dessinateur : Virgile Dureuil
- Genre : Aventure
- Editeur : Casterman
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 8 novembre 2024
Virgile Dureuil adapte l’extraordinaire récit de voyage de l’écrivain Sylvain Tesson.
Résumé : Porté par le récit d’aventure censément autobiographique de Slavomir Rawicz ({À marche forcée}) qui narre l’évasion et le périple de détenus du goulag, Sylvain Tesson entreprend un voyage selon « l’axe du loup », c’est-à-dire de la Sibérie, au nord, vers l’Inde et Calcutta, au sud, en utilisant uniquement des mobilités douces. Un périple de plusieurs milliers à travers la Sibérie, le désert de Gobi et l’Himalaya, pour être au plus près du texte de Rawicz et de l’expérience des évadés du goulag qui ont fuit la machine répressive soviétique.
Critique : Passionné par les récits de Sylvain Tesson, le dessinateur Virgile Dureuil signe avec L’axe du loup sa troisième adaptation de l’œuvre de l’écrivain voyageur, après Dans les forêts de Sibérie (2019) et Bérézina (2021). Ce troisième album adapte ce qui est probablement le récit le voyage le plus ambitieux de Sylvain Tesson : la traversée du continent eurasiatique du nord au sud. Passionné d’histoire et fasciné par le livre de Slavomir Rawicz, Sylvain Tesson s’est mis en tête d’entreprendre lui-même le voyage décrit par l’auteur d’À marche forcée, afin d’en juger la crédibilité. Il faut dire que, s’il a connu un certain succès en librairie au moment de sa publication dans les années 1950, le témoignage de Slavomir Rawicz a immédiatement été remis en question. Pourtant, des témoignages concordants existent sur des évadés du goulag partis vers la Mongolie et qui tentent ensuite de rejoindre le monde libre. Dans sa postface, Sylvain Tesson signale que depuis la première publication de son livre en 2004, un dénommé Witord Glinski est sorti du silence pour signaler qu’en réalité, l’histoire d’À marche forcée était la sienne, et qu’il l’avait confiée à Slavomir Rawicz, lequel se serait approprié l’histoire…
- Virgile Dureuil d’après Sylvain Tesson / Casterman
Mais comme le souligne Tesson, qu’importe finalement que l’histoire soit véridique ou (à demi) inventée, tant qu’elle est inspirante. Et c’est là l’intérêt de l’adaptation en bande dessinée de Virgile Dureuil : donner un nouveau souffle à ce récit et lui associer les images splendides des paysages – souvent hostiles… – que croise Sylvain Tesson durant de son périple. Pour ce faire, le dessinateur fait le choix du réalisme, avec un dessin au trait rehaussé d’aplats de couleurs pour rendre chaque case bien lisible. Les planches sont scandées de textes qui partagent les impressions de Sylvain Tesson, dont la plume est agréable à lire. Virgile Dureuil dessine également différentes cartes qui montrent l’avancée du périple. Il en résulte un récit vivant, qui ne masque pas les mésaventures parfois cocasses – comme lorsqu’il se retrouve nu en face d’une jeune femme en pleine forêt… – du personnage.
- Virgile Dureuil d’après Sylvain Tesson / Casterman
Si Sylvain Tesson est aujourd’hui considéré comme une figure réactionnaire – en témoigne encore la pétition parue en janvier dans Libération qui s’oppose à sa désignation comme parrain du « Printemps des poètes » –, cette adaptation en bande dessinée ne laisse guère transparaître les idées politiques de l’écrivain voyageur, en dehors d’un regard occidentalo-centré. L’album rend d’abord hommage aux évadés politiques et à la beauté des grands espaces. C’est aussi bien ainsi.
Cette adaptation de L’axe du loup s’appuie sur le dessin soigné de Virgile Dureuil, grand amateur de l’œuvre de Tesson, pour mettre en images l’extraordinaire périple de l’écrivain-voyageur.
128 pages – 21 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.