Le 5 juillet 2018
- Scénariste : Fabrice Le Henanff >
- Dessinateur : Fabrice Le Henanff
- Genre : Historique
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 20 juin 2018
Quand la BD rencontre le documentaire, sur un épisode méconnu mais immonde de l’Histoire.
Résumé : Une journée, une conférence, une poignée d’heures, une poignée d’hommes, il a suffi de peu pour décider du sort de millions de Juifs européens un sombre 20 janvier 1942. Voici le déroulé de cette tragédie , car c’est le temps d’une pièce de théâtre macabre, qui verra les acteurs allemands décider de la solution finale.
La BD peut-elle avoir une rôle de document historique, comme peut l’être la vidéo par exemple ? Un reportage, qui reprendrait des photographies, des extraits de documents officiels. Voilà comment se présente Wannsee, documentaire d’un nouveau genre, proche de Shoah de Lanzmann par certains aspects, avec une exactitude qui se veut témoignage, empreinte, trace. Car il y a quelque chose de terrifiant à l’idée que les prochaines générations pourraient mettre de côté, diluer ou oublier l’ignominie que fut cette décision, où de simples gratte-papiers ont pu orchestrer de façon technocratique et politique, sans brutalité mais avec l’unique souci d’efficacité, la mort de tant de milliers d’âmes. Avec ses détails sur le gouvernement du Reich et sur ses rivalités, la répression des territoires occupés ou annexés, les débuts des einzastgruppen en Europe de l’Est, ces commandos qui ont entamé ce gigantesque charnier par des balles dans la nuque jusqu’aux camions au gaz d’échappement bouché, Wannsee est à la fois le commencement et l’apogée de ce que l’homme représente de plus détestable, haineux, vil et froid. Auschwitz n’en sera finalement que l’avatar.
© Casterman
Il faut dire que le dessin permet évidemment de consolider cet aspect documentaire. Chacune des quinze ordures qui siègent à cette conférence a été photographiée, et le dessin s’applique à les crayonner, à les griser sans les grimer, pour que chacune de ces pâles figures corresponde à la réalité de ces hérauts d’une Apocalypse qu’il déclenchent, fonctionnaires pointilleux ou officiers ambitieux. La villa qui fait office de rendez-vous historique et de prétexte littéraire est particulièrement soignée, et comme le souligne la préface, si les nazis ont autant plu, fasciné ou impressionné, c’est à cause du faste de leurs réalisations et de leurs tenues apprêtées, propres à l’extrême. En cela, le dessin fait la part, paraît sonder les âmes au-dessous de cette fine pellicule d’apparence, rendant une certaine noirceur et une certaine vomissure à ces hommes, au milieu d’un buffet copieux ou d’une salle somptueuse.
© Casterman
Tentative mi-graphique mi-historique, pour rendre compte d’un épisode méconnu mais ô combien important de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver un sens impossible à l’abject, Wannsee recoupe les compte-rendus pour rappeler que la plupart des hommes présents n’ont même pas été jugés.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.