Le 24 mai 2021
- Réalisateur : Abbas Kiarostami
- Nationalité : Iranien
- Distributeur : Carlotta Films
- Salle d'exposition / Musée : Centre Pompidou
- Date de sortie : 19 mai 2021
- Festival : Les chemins de la liberté – Abbas Kiarostami
Le Centre Pompidou, en partenariat avec MK2, donne à tous les cinéphiles l’opportunité de vivre un événement à 360° autour du réalisateur iranien : une exposition ainsi qu’une rétrospective intégrale au Centre Pompidou – du 19 mai au 26 juillet. Cet événement s’accompagne d’une ressortie exceptionnelle des films du réalisateur, en salles, par Carlotta Films dans toute la France, ainsi que la publication de trois ouvrages et la sortie de cinq éditions inédites DVD/Blu-ray.
News : L’ouverture des musées et cinémas arrive à point nommé pour les adeptes du grand maître du cinéma Abbas Kiarostami (ou pour ceux qui veulent le découvrir). Le Centre Pompidou, en partenariat avec MK2, donnera à tous les cinéphiles l’opportunité de vivre un événement 360° autour du réalisateur iranien : une exposition, ainsi qu’une rétrospective intégrale au Centre Pompidou – du 19 mai au 26 juillet -, une ressortie exceptionnelle des films de Kiarostami en salles par Carlotta Films, dans toute la France, la publication de trois ouvrages et la sortie de cinq éditions inédites DVD/Blu-ray.
« L’occasion de (re)découvrir toutes les facettes d’un créateur majeur, visionnaire et espiègle, qui irrigue le cinéma mondial de la puissance de sa mise en scène et de sa poétique du cadre »
L’exposition - « Où est l’ami Kiarostami ? »
Plus de 1000 mètres carrés, structurés en 13 modules, sont dédiés au réalisateur du film Où est la maison de mon ami ? (titre auquel l’exposition fait clin d’œil), au Forum – 1 et à la Galerie de photographies du Centre Pompidou. Clichés inédits, travaux graphiques, ou encore installations telles que le lieu de création du réalisateur ou une installation signée par le dramaturge Amir Reza Koohestani y sont accessibles, avec le soutien de la Fondation Kiarostami.
La rétrospective intégrale : trésors et inédits restaurés
Lorsqu’on dit « intégrale », on parle bien des 46 films réalisés par Abbas Kiarostami entre 1970 et 2017 : films culte, trésors de jeunesse, perles rares ou encore son dernier long métrage 24 Frames, présenté à Cannes en 2018, mais inédit en salles. Le (grand) plus : grâce aux efforts de MK2, les copies ont été restaurées ; travail qui s’est achevé en 2019, après dix ans de travail.
Une ressortie exceptionnelle en salles
Chefs-d’œuvre comme films rares ou inédits en France pourront être appréciés dans l’Hexagone, grâce à la distribution pris en charge par Carlota Films. Dix longs et sept court métrages seront associés en dix séances :
– Où est la maison de mon ami ? (1987)
– Et la vie continue (1991)
– Au travers des oliviers (1994)
– Le costume de mariage (1976) projeté avec Le Chœur (c.m., 1982)
– Le passager (1974) projeté avec La récréation (c.m., 1972)
– Expérience (1973) projeté avec Le pain et la rue (c.m., 1970)
– Deux solutions pour un problème (c.m., 1975) projeté avec Cas n° 1, cas n° 2 (1979)
– Devoirs du soir (1989) projeté avec Hommage aux professeurs (c.m., 1977)
– Les élèves du cours préparatoire (1984) projeté avec Moi aussi je peux (c.m., 1975)
– Ordre ou désordre (1980) projeté avec Le concitoyen (c.m.,1983)
Rendez-vous sur le site de Carlota Films pour le programme mis à jour.
5 éditions inédites DVD/Blu-ray
– Les années Kanoon : un coffret DVD/Blu-ray rassemblant dix-huit courts et longs métrages rares ou inédits en France, accompagnés de compléments exclusifs : analyses de films, documentaires, bonus jeune public.
– La trilogie Koker : Où est la maison de mon ami ?, Et la vie continue, Au travers des oliviers
Un coffret DVD et un coffret Blu-ray incluant des compléments inédits : analyses de films, séquences commentées par Abbas Kiarostami, documentaire sur le réalisateur.
– Le goût de la cerise : en combo DVD/Blu-ray, accompagné entre autres d’une analyse de film et d’un documentaire inédit de Bahman Kiarostami.
– Le vent nous emportera : en combo DVD/Blu-ray inédit, accompagné entre autres d’une analyse de film et d’un entretien avec Abbas Kiarostami.
– 24 frames : en combo Livre/DVD/Blu-ray, l’œuvre ultime du réalisateur accompagnée de photos, poèmes, entretiens et d’un making-of.
Les publications :
– Abbas Kiarostami. L’œuvre ouverte d’Agnès Devictor et Jean-Michel Frodon. Ed. Gallimard. Publié le 1er avril 2021.
– Kiarostami de Youssef Ishaghpou. Ce livre est une réédition aux éditions Verdier de deux titres : Kiarostami : le réel face et pile (Farrago, 2001) et Kiarostami : dans et hors les murs (Circé, 2012).
– Un cinéma de questions, Conversation avec Abbas Kiarostami de Godfrey Cheshire. Traduction de Cyril Béghin, Édition CARLOTTA FILMS, sortie le 6 mai 2021.
Enfin, un numéro spécial de Trois Couleurs, magazine disponible dans les salles MK2 et au Centre Pompidou, sera dédié à l’événement « Abbas Kiarostami, les chemins de la liberté ».
Exposition - Cinéma-Rétrospective intégrale - Photographie - Poésie
Du 19 mai au 26 juillet 2021
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.