Le 21 avril 2022
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Cannes 2022
Thierry Frémaux et Pierre Lescure avaient annoncé la liste des films de la sélection officielle du Festival de Cannes 2022 le jeudi 14 avril à 11h. Elle est désormais complétée par des compléments de programme.
- © FDC / Philippe Savoir
News : Quarante-sept films avaient été annoncés dans la sélection officielle. « L’année dernière, c’était 80 ! » a rappelé Thierry Frémaux, qui a au préalable remercié les nouveaux partenaires audiovisuels du Festival. La liste a été complétée par dix-sept longs métrages qui ont été visionnés ces derniers jours par les sélectionneurs.
- Les films de la Sélection officielle 2022 © FDC
Compétition officielle
Holy Spider, d’Ali Abbasi
Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi
Crimes of the Future, de David Cronenberg
Tori et Lokita, de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Stars at Noon, de Claire Denis
Frère et sœur, d’Arnaud Desplechin
Close, de Lukas Dhont
Armageddon Time, de James Gray
Broker, de Hirokazu Kore-eda
Nostalgia, de Mario Martone
R.M.N., de Cristian Mungiu
Le Triangle de la tristesse, de Ruben Östlund
Decision to Leave, de Park Chan-wook
Showing Up, de Kelly Reichardt
Leila’s Brothers, de Saeed Roustayi
Boy from Heaven, de Tarik Saleh
Madame Tchaïkovski, de Kirill Serebrennikov
EO (Hi-Han), de Jerzy Skolimowski
Compléments de sélection :
Tourments sur les îles, d’Albert Serra
Un petit frère, de Léonor Serraille
La Otto montagne, de Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen
Hors compétition
Le film d’ouverture : Coupez !, de Michel Hazanavicius
Top Gun : Maverick, de Joseph Kosinski
Elvis, de Baz Luhrmann
Mascarade, de Nicolas Bedos
Novembre, de Cédric Jimenez
Three Thousand Years of Longing, de George Miller
Complément de sélection :
L’Innocent, de Louis Garrel
- © AUSTIN BUTLER en tant qu’Elvis dans le drame “ELVIS” de Warner Bros. Pictures, un film distribué par Warner Bros. Pictures. Photo courtoisie de Warner Bros. Pictures.
Les séances spéciales
Trouble in Mind, d’Ethan Coen (documentaire)
The Natural History of Destruction, de Sergei Loznitsa (documentaire)
Tout ce que nous respirons (All That Breathes), de Shaunak Sen (documentaire)
Compléments de sélection :
The Vagabonds, de Doroteya Drouveva (1er film)
Resto do vento, de Tiago Guedes
Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, d’Amandine Fredon, Benjamin Massoubre (animation, 1er film)
Mi país imaginario, de Patricio Guzmán (documentaire)
Riposte féministe, de Marie Perrenès, Simon Depardon (documentaire, 1er film)
Marcel !, de Jasmine Trinca (1er film)
Salam, de Mélanie Diam’s, Houda Benyamina, Anne Cissé
Au nom de la paix, de Christophe Castagne, Thomas Sametin
Mariupolis 2, de Mantas Kvedaravičius
Les séances de minuit
Fumer fait tousser, de Quentin Dupieux
Hunt, de Lee Jung-jae
Moonage Daydream, de Brett Morgen
Complément de sélection :
Rebel, d’Adil El Arbi, Billal Fallah
Cannes Première
Esterno notte, de Marco Bellocchio (série télévisée)
Nos frangins, de Rachid Bouchareb
Dodo, de Pános Koútras
Irma Vep, d’Olivier Assayas (premiers épisodes de la série avec Alicia Vikander et Kristen Stewart)
Compléments de sélection :
Don Juan, de Serge Bozon
La nuit du 12, de Dominik Moll
Chronique d’une liaison passagère, d’Emmanuel Mouret
As bestas, de Rodrigo Sorogoyen
Un Certain Regard
Tirailleurs, de Mathieu Vadepied (ouverture)
Les Pires, de Lise Akoka et Romane Gueret (1er film)
Kurak Günler (Burning Days), d’Emin Alper
Metronom, d’Alexandru Belc (1er film)
Sick of Myself, de Kristoffer Borgli
Retour à Séoul, de Davy Chou
Domingo et la brume, d’Ariel Escalante
Beast, de Riley Keough et Gina Gammell (1er film)
Plan 75, de Chie Hayakawa (1er film)
Corsage, de Marie Kreutzer
Butterfly Vision, de Maksim Nakonechnyo (1er film)
Godland, de Hlynur Palmason
Rodéo, Lola Quivoron (1er film)
Joyland, de Saim Sadiq (1er film)
The Silent Twins, d’Agnieszka Smocynska
The Stranger, de Thomas M. Wright
Compléments de sélection :
Plus que jamais, d’Emily Atef
Mediterranean Fever, de Maha Haj
Harka, de Lofty Nathan (1er film)
Le Bleu du caftan, de Maryam Touzani
Les courts métrages et la Cinéf
Les sections parallèles
La sélection de la Quinzaine des Réalisateurs
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.