Le 21 septembre 2023
Le film n’est pas une énième œuvre sur les cités mais une mise en abyme moins déroutante que subtile, dont le dispositif finit par convaincre.
- Réalisateurs : Lise Akoka - Romane Gueret
- Acteurs : Johan Heldenbergh, Dominique Frot, Matthias Jacquin, Loïc Pech, Mallory Wanecque
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h36mn
- Date télé : 20 février 2024 22:54
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 7 décembre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022, Festival de La Rochelle 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une bande d’adolescents est repérée lors d’un casting sauvage dans leur quartier et retenus pour jouer dans un long métrage le temps d’un été. Le film raconte l’histoire de ce tournage et des liens qui vont s’y nouer.
Critique : Lisa Akoka et Romane Gueret ont entrepris une collaboration depuis 2014, année où elles ont dû auditionner des milliers de jeunes dans le cadre d’un casting sauvage pour un long métrage. De cette expérience est né Chasse royale (2015), leur premier court, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Les pires, qui marque leur passage au format long, prolonge la démarche. Grand Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022, l’œuvre propose une subtile mise en abyme, par le biais du dispositif d’un « film dans film ». De La nuit américaine à Coupez !, le procédé a été utilisé par de nombreux cinéastes, pour le meilleur comme le moins bon ; il est ici pleinement justifié, créant une distance qui évite aux Pires d’être un énième métrage naturaliste et sociologique sur les cités et « la misère du monde ». Pourtant, la narration pourra dérouter dans son premier quart d’heure, tant on ne sait si les auditions en plans fixes qui se succèdent relèvent d’une démarche documentaire (ou d’un pseudo making-of), ou font partie du cadre fictionnel. Mais le doute se dissipe vite, et le film ne se rapprochera même pas du genre du « documenteur », malgré des jeunes acteurs non professionnels jouant presque leur propre rôle et vivant eux-mêmes sur les lieux du tournage, à savoir un quartier déshérité de Boulogne-sur-Mer.
- © 2022 Les Films Velvet. Tous droits réservés.
Très vite, le spectateur oublie la distance et la (fausse) complexité de la narration pour s’attacher aux quatre principaux protagonistes. Gabriel est un réalisateur quinquagénaire en tournage pour une fiction joué par de jeunes acteurs (enfants et adolescents), sélectionnés après des castings dans des collèges défavorisés et des foyers d’accueil. Il est ainsi amené à diriger notamment le petit Ryan, qui vit avec sa grande sœur après avoir été maltraité par sa mère ; Jessy, dix-sept ans, qui sort de prison et joue les machos locaux ; et Lily, seize ans, qui se bat contre une réputation de fille facile. Le scénario de Gabriel fait de Ryan le petit frère de Lily, et celle-ci l’amoureuse de Jessy. Passant de scènes de tension à la Pialat à des moments plus légers, sans que l’on puisse parler de digressions comiques, Lise Akoka et Romane Gueret privilégient le film au « film dans le film », avec l’intention de tordre le cou aux stéréotypes. Elles précisent ainsi dans le dossier de presse : « Le cinéma est un endroit de catharsis, de recherche de soi-même, et le jeu permet ça. Le cinéma peut parfois offrir cela à des enfants qui s’interdisent d’éprouver le moindre sentiment. À aucun moment nous ne prétendons que le cinéma va totalement changer les vies de ces enfants ; il n’a pas ce pouvoir-là, ou rarement. Pour autant, il crée une bifurcation, une modification dans les itinéraires de chacun, qui, si petites soient-elles, ont de la valeur ».
- © 2022 Les Films Velvet. Tous droits réservés.
Et si Les pires évoquera le souvenir d’autres moments précieux de cinéma, comme Entre les murs (2008) de Laurent Cantet ou le méconnu Vous êtes tous des capitaines (2010) d’Oliver Laxe, la démarche des deux réalisatrices n’en est pas moins originale et sincère, et leur travail de mise en scène minutieux, loin de l’improvisation à laquelle on pourrait assimiler certains passages. Les rares adultes professionnels (dont Johan Heldenbergh et Dominique Frot) se mêlent sans problème aux jeunes recrutés pour les besoins du film. Parmi ces derniers, Mallory Wanecque et Loïc Pech sont d’authentiques révélations, dont le jeu vaut bien celui de Kenza Fortas et Dylan Robert dans Shéhérazade. On pourra certes regretter certaines naïvetés et complaisances (voire un sentimentalisme inattendu dans la dernière scène), mais force est de constater que les réalisatrices ont plutôt réussi leur pari.
– Sélection officielle Cannes 2022 : Un Certain Regard
– Cannes 2022 : Prix Un Certain Regard, Deuxième Prix CinÉduc
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.