Le 25 avril 2024
La sensation du Festival de Cannes 2008, qui fut aussi l’objet d’un immense malentendu. Le film de Cantet est pourtant ce qu’on a fait de mieux, non pas sur l’école, mais à partir de l’école.
- Réalisateur : Laurent Cantet
- Acteurs : François Bégaudeau, Nassim Amrabt
- Genre : Drame, Comédie dramatique, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Haut et Court
- Durée : 2h08mn
- Date télé : 21 mai 2024 21:06
- Chaîne : France 5
- Date de sortie : 24 septembre 2008
- Festival : Festival de Cannes 2008
Résumé : François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.
Critique : Dans son excellent livre Deux singes ou ma vie politique, beaucoup moins lu que le film n’a été vu, François Bégaudeau revient sur l’immense malentendu provoqué par la sortie d’Entre les murs, long métrage complètement éviscéré de sa substance fictionnelle et de ses choix formels, pour être investi par des enjeux sociétaux. Agacé par ce malentendu, refusant de circonscrire sa réflexion à des interrogations purement pédagogiques, l’auteur se retire de la promotion. Parce qu’on n’y parle pas de cinéma, parce qu’il importe plus à certains de se demander si l’enseignant a raison de quitter la classe pour emmener un élève, si la leçon du subjonctif imparfait est bien conduite, bref à ceux qui -prenant l’objet pour un documentaire- se livrent à un debriefing d’inspection, Bégaudeau répond : sans moi. Quel rapport avec l’art ? Aucun. Un plan analysé, une remarque sur le dispositif en champ-contrechamp qui envisage tantôt l’enseignant, tantôt les élèves, dans une dynamique d’interaction qui crée une véritable tension cinématographique ? Non. Que certains comme Brighelli ou Meirieu s’opposent, chacun selon les critères de son camp -républicains contre pédagos-, après tout, ça les regarde. Mais aucun des deux, quand le film est sorti, n’a considéré ce film d’après ses intentions.
Car, avant tout, Entre les murs est une œuvre cinématographique, d’un grand intérêt, qui horizontalise le rapport entre tous les membres d’une communauté, pour en extraire un substrat narratif absolument passionnant. Dans cet univers clos, où chacun se côtoie quotidiennement, les uns et les autres envisagent des stratégies sans cesse remodelées par la variété des interactions, pour conquérir un pouvoir qui, s’il est structurellement du côté de la communauté pédagogique, circule naturellement dans les échanges entre les élèves et le professeurs, ou entre les collègues qui débattent en salle des professeurs. Cantet sait exploiter le formidable microscosme que constitue cet environnement confiné et que la caméra ne lâche pas, à partir du moment où le protagoniste, quittant un bar, se dirige vers son lieu d’exercice professionnel.
Selon un parti pris tout à fait original, il sera le personnage autour duquel tout le long métrage s’organise, sans qu’on ne sache rien de sa vie personnelle, de ses motivations psychologiques, de son regard plus global sur le métier d’enseignant. Jamais aucune réalisation fictionnelle sur l’école n’avait opté pour cette neutralité, dont l’équivalent littéraire est indubitablement la focalisation externe.
Ce refus d’orienter le regard pour dévaluer les uns ou les autres, distribuer les bons et les mauvais points, bref de valider un ethos purement scolaire (on n’est pas dans Les héritiers), fait d’Entre les murs une œuvre qui se distinguera -et pour longtemps- du tout-venant des films consacrés au sujet.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
esdez 27 septembre 2008
Entre les murs - Laurent Cantet - critique
Film très riche et donc très intéressant permettant de se poser un très grand nombre de questions sur notre société d’où il ressort qu’il existe un fossé énorme entre les adultes et leur organisation sociétale et les adolescents et leur angoisse existentielle et que la reproduction des valeurs générales des adultes vers ces adolescents est quasiment impossible. Constatant ce fait, ce film incisif nous fait réfléchir sur un certain nombre de cas particuliers mis en histoire par chacun des personnages ce qui nous amène à constater que :
– L’école n’est qu’un laboratoire pour l’apprentissage du savoir et doit se contenter de ce rôle en signalant toutefois les détresses éventuellement détectées.
– L’apprentissage de la vie et de ses règles doit être mise en place et contrôlée par les parents.
– La société et son organisation doit édicter les règles définissant la marche à suivre et que, lorsque ces règles sont fluctuantes ou vagues ou injustement ressenties il devient illusoire de croire que la société peut se développer paisiblement et qu’un hypothétique "ZORRO" soit à même de redresser tous les torts.
En conclusion, ce film est monté en drame sur la base d’une personnalité, (l’auteur) placée sur l’axe de basculement enfant/adulte qui ne posséde aucun outil pour favoriser ce passage et qui constate au bout du compte son échec malgré sa prise de conscience qu’il ne devrait transmettre que le savoir.
Norman06 29 avril 2009
Entre les murs - Laurent Cantet - critique
Près de 10 ans après la radioscopie du monde de l’entreprise dans Ressources humaines, Laurent Cantet filme dans une approche semi-documentaire une classe dans un collège difficile. Si le discours est empreint d’humanisme, il ne faut pas réduire le film à une approche (intelligente certes) des débats éducatifs et pédagogiques et à un « film social ». Le dispositif, plus proche de Pialat, est avant tout un fascinant huis-clos et l’un des affrontements les plus singuliers de l’histoire du 7e art, loin de la démagogie et des bons sentiments du Cercle des poètes disparus et autres récits ratés sur l’école. Une palme d’or méritée et qui se mérite.