Le 22 mai 2022
Un divertissement plutôt enlevé qui séduit par sa proposition de scénario revisité, son montage judicieux et sa lecture à plusieurs niveaux.
- Réalisateur : Michel Hazanavicius
- Acteurs : Romain Duris, Bérénice Bejo, Lyes Salem, Grégory Gadebois, Finnegan Oldfield, Charlie Dupont, Marie Petiot, Matilda Lutz, Luàna Bajrami, Jean-Pascal Zadi, Yumi Narita, Raphaël Quenard, Florence Janas
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pan Distribution
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 26 mai 2024 23:03
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 18 mai 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…
- © FDC / Philippe Savoir
Critique : Adapté de One Cut of the Dead/Ne coupez pas !, film d’étudiant japonais de Shin’ichirô Ueda dont Vincent Maraval a acquis les droits, Coupez ! devait initialement s’intituler Z (comme Z). La modification a été effectuée à la demande des auteurs et de la production, compte tenu de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Michel Hazanavicius a très bien précisé ses intentions dans le dossier de presse. « C’est un film qui commence de manière catastrophique, et dont le concept se révèle à mesure que l’histoire avance, pour finir de manière très inattendue. Se présentant au départ comme un film de zombies de sous-catégorie, il va progressivement passer au détournement de films de zombies, puis se transformer en comédie de situations, pour finir dans un genre nouveau, qui, en s’apparentant à un faux making of, réunit toutes les facettes que le film a explorées jusque-là dans un final explosif ».
- © 2022 Getaway Films, La Classe Américaine. Tous droits réservés.
Le plus réussi dans Coupez ! est bien cette structure à tiroirs, le métrage prenant une direction surprenante après trente minutes de projection. Ce « film dans le film du film » constitue en effet une singulière mise en abyme, sans esbroufe ni tentation de se la jouer avec un scénario malin. Car Coupez ! est bien fidèle à l’univers d’Hazanavicius, qui est toujours parvenu à trouver un juste équilibre entre hommage et parodie. En ce sens, l’humour décalé de cet opus situé dans le milieu de la série Z horrifique est dans la lignée de celui qui était à l’œuvre quand le réalisateur se référait à la série B d’espionnage (ses OSS 117), le film muet (The Artist) ou le Godard de la fin des années 60 (Le redoutable). Quelque part entre La cité de la peur (en plus élaboré) et Ed Wood (en moins grandiose), Coupez ! ravira autant les fans de comédie horrifique que les amateurs d’un cinéma invitant à la réflexion autour du processus créatif.
- © Lisa Ritaine 2022 Getaway Films, La Classe Américaine. Tous droits réservés.
Certes, tout n’est pas parfait dans Coupez !, d’une certaine redondance des gags au dénouement qu’on aurait imaginé moins creux, en passant par une digression scatologique dont on se serait passé. Mais tel quel, l’ensemble est plaisant et Hazanavicius atteint son objectif, là ou Jarmusch s’était plutôt planté avec The Dead Don’t Die, également présenté en ouverture du Festival de Cannes. Il n’est pas superflu d’ajouter la qualité de la direction d’acteurs, en particulier pour les seconds rôles, tels Grégory Gadebois en comédien alcoolique ou Jean-Pascal Zadi en compositeur dépassé par les événements. Au final, Coupez ! est un divertissement dans l’ensemble enlevé qui séduit par sa proposition de scénario revisité, son montage judicieux et sa lecture à plusieurs niveaux.
– Sélection officielle Cannes 2022 : hors compétition (film d’ouverture)
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.