Le 13 septembre 2022
Entre science-fiction qu’on n’espère pas prémonitoire et critique sociale puissante, la mention Caméra d’Or de Cannes 2022 est une incontestable réussite.
- Réalisateur : Chie Hayakawa
- Acteurs : Chieko Baishô, Hayato Isomura, Yumi Kawai, Taka Takao
- Genre : Drame, Science-fiction, Dystopie
- Nationalité : Français, Japonais, Philippin
- Distributeur : Eurozoom
- Durée : 1h52mn
- Date de sortie : 7 septembre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sélection officielle Cannes 2022 : Un Certain Regard
– Cannes 2022 : Mention Caméra d’or
Résumé : Dans un Japon du futur proche, le programme gouvernemental Plan 75 encourage les seniors à se faire euthanasier volontairement pour remédier à une société trop vieillissante. Une femme âgée dont les moyens de survie disparaissent, un vendeur pragmatique du Plan 75 et un jeune ouvrier philippin sont confrontés à des choix de vie et de mort.
Critique : Le "Plan 75" est une loi redoutable votée dans un Japon contemporain, qui consiste à proposer aux seniors de plus de soixante-quinze ans de pouvoir recourir à une forme de suicide assisté. Dans un monde capitaliste où le recours aux aides sociales demeure du champ de l’imaginaire, les personnes âgées sont reléguées quasiment au statut de vermines, les contenant dans une solitude immense et les obligeant à effectuer des petits boulots pour espérer survivre dans une société exigeante. Chie Hayakawa réalise un premier long-métrage justement récompensé à Cannes qui, derrière ses airs de fiction, parle d’un monde régi par une course incessante aux gains et à toujours plus de performances, où les plus vulnérables, en l’occurrence les personnes âgées et les immigrés, ne trouvent guère de place.
- © 2022 Urban Factory. Tous droits réservés.
Film purement fictionnel ou vision macabre d’un futur possible ? C’est toute la problématique posée par la réalisatrice qui s’attache à suivre le portrait complémentaire de trois héros ordinaires : une vieille dame qui lutte pour s’en sortir ; une jeune Philippine qui n’a pas les moyens de soigner son fils et se retrouve dans cette machine à broyer la vie de seniors ; et un agent administratif chargé d’instruire les dossiers des candidats au suicide assisté, qui retrouve son oncle dans son propre service. Le regard de la cinéaste est tout autant emprunt de cynisme et de cruauté que d’empathie pour ses personnages. Elle scrute une société japonaise égoïste, qui compose avec des relents de charité et un capitalisme indifférent. Les personnes âgées se livrent à cette machine monstrueuse pour échapper à la violence d’un univers qui leur refuse la place et le souvenir qu’ils méritent, en dépit d’une certaine culture asiatique, normalement attachée aux anciens. Et il y a à l’opposé des jeunes gens qui ne parviennent pas à faire cohabiter leurs valeurs et le modèle que la société leur offre.
- © 2022 Urban Factory. Tous droits réservés
Plan 75 est une œuvre aussi belle que dérangeante. Chie Hayakawa joue avec le rythme lent, sensible, propre à un certain cinéma japonais, et la violence directe et insupportable du terrifiant pacte social qui se joue sous les yeux du spectateur. La réalisatrice engage un corps-à-corps éthique entre les personnages qui se livrent malgré eux à une forme d’esclavagisme social, révélant le processus avec lequel certains êtres humains renoncent à leur liberté. Au-delà de la dimension philosophique voire psycho-sociale, la réalisatrice dépeint un Japon qui agonise, malgré de magnifiques scènes fleuries, si chères aux images d’Épinal du pays.
Plan 75 met en scène la comédienne Chieko Baishô, âgée de plus de quatre-vingt ans. La célèbre actrice japonaise illumine de sa présence tout le long-métrage. Le film semble presque écrit pour elle, la poussant à la fois à dénoncer dans ce rôle la condition des personnes âgées au Japon et à faire briller avec charisme, la manière dont nombre de seniors survivent aujourd’hui dans une incroyable dignité.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.