Le 7 mars 2024
Plus qu’une enquête de police, La Nuit du 12 est une dénonciation accablante du système judiciaire en France. En plus, ce film passionnant signe le retour de Dominik Moll pour notre plus grand plaisir.
- Réalisateur : Dominik Moll
- Acteurs : Anouk Grinberg, Bouli Lanners, Julien Frison, Camille Rutherford, David Murgia, Bastien Bouillon, Théo Cholbi, Pierre Lottin, Jules Porier, Pauline Serieys, Thibaut Evrard, Baptiste Perais, Johann Dionnet
- Genre : Thriller, Policier
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Haut et Court
- Durée : 1h54mn
- Date télé : 26 mai 2024 21:10
- Chaîne : France 2
- Reprise: 1er mars 2023
- Date de sortie : 13 juillet 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022, Festival de La Rochelle 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans les couloirs de la police judiciaire, il se raconte que chaque enquêteur a un crime qui le hante. Un jour ou l’autre, il tombe sur une affaire qui lui fait plus mal que les autres, sans qu’il sache toujours pourquoi. Elle se met à lui tourner dans la tête jusqu’à l’obsession. Yohan vient d’être nommé chef de groupe à la brigade criminelle de Grenoble. Il mène l’enquête pour le meurtre de Clara et fait équipe avec un dénommé Marceau.
Critique : Le générique d’entrée précise qu’un grand nombre d’enquêtes ne sont pas résolues. Sans doute faut-il mettre en cause la complexité des affaires, mais surtout la vraie question qui est posée est celle des moyens dévolus à la police. L’équipe de Grenoble se voit confier une enquête tragique de la mort d’une jeune fille, brûlée vive en pleine nuit. Le procureur a insisté pour charger la PJ de sa résolution, malgré une équipe de policiers qui traînent tous leur bagage de crimes glauques, sans qu’à aucun moment le ministère de l’Intérieur n’ait donné les moyens aux policiers de se délester du traumatisme.
- Copyright Haut et Court
Dominik Moll crée un film beaucoup plus brut et ancré dans la réalité que ce que l’on a connu de lui. Certes, il y a des amis qui ne veulent pas du bien à cette gamine, au point d’ailleurs qu’elle est retrouvée morte un petit matin, après avoir été aspergée d’essence. Les enquêteurs tournent autour des relations sexuelles de la victime, relations a priori nombreuses. Mais très vite, une amie se rebelle contre cette mise en cause et rappelle avec effroi que les femmes sont les premières victimes de la barbarie des hommes dont personne ne s’inquiète des rencontres badines qu’ils vivent. La Nuit du 12 pourrait être la reconstitution d’un fait divers dans une région montagneuse de la France. En réalité, le film aborde de manière frontale les violences commises contre les femmes, avec de surcroît le paradoxe que ces atteintes sont principalement commises par des hommes et que leurs enquêtes sont elles-mêmes menées essentiellement par la gente masculine.
- Copyright Haut et Court
La Nuit du 12 n’est pas un film glauque. On accompagne les policiers dans le quotidien d’une brigade de Grenoble. Le burn out, les pétage de plomb, les catastrophes familiales constituent les évènements courants de ces hommes qui s’évertuent de résoudre au mieux les affaires qui se présentent à eux. L’interprétation des comédiens est d’une grande qualité, chacun n’en rajoutant pas dans le sinistrose ou le mélodrame. La mise en scène est coupée au cordeau. Dominik Moll fait œuvre d’une véritable habileté en ré-ouvrant en permanence le suspense alors même que nous savons dès le début du long-métrage qu’il s’agit d’une affaire non résolue.
- Copyright Haut et Court
Voilà donc un film passionnant et mené à la baguette qui donnera aux spectateurs avisés les clés pour comprendre les enjeux du système judiciaire en France.
– Sélection officielle Cannes 2022 : Cannes Première
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.