Le 21 mai 2022
Tout le cinéma de Desplechin est contenu dans ce seul film (la famille, la mort, la maladie, le poids des héritages, les non-dits, l’ambivalence des sentiments, Roubaix, la littérature etc.) qui résonne peut-être comme un récit autobiographique.
- Réalisateur : Arnaud Desplechin
- Acteurs : Marion Cotillard, Patrick Timsit, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani, Benjamin Siksou, Cosmina Stratan
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h48mn
- Date télé : 17 juillet 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 20 mai 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sélection officielle Cannes 2022 : en compétition
Résumé : Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait la sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Dans Frère et Sœur, le frère et la sœur vont être amenés à se croiser lors du décès de leurs parents.
- © FDC / Philippe Savoir
Critique : D’emblée, le film s’ouvre sur un deuil impossible, celui de la perte d’un enfant. La famille est réunie autour de Louis et sa compagne, dans une ambiance pieuse même si l’alcool joue les trouble-fêtes. Puis, soudain, comme un ras-de-marée, la colère s’empare du père meurtri quand le mari de sa sœur survient au milieu des convives. Frère et sœur pourrait se résumer à cet état de fait, sauf que six ans plus tard, de nouveau le drame s’invite dans la famille avec l’accident grave des parents, nécessitant qu’Alice et Louis se retrouvent de nouveau ensemble.
- © 2022 Shanna Besson - Why Not Productions. Tous droits réservés.
Frère et sœur condense à lui seul tout ce qui fait la grandeur du cinéma d’Arnaud Depleschin. D’abord, comme à son habitude, c’est un film très écrit. L’art, le théâtre, la littérature sont présents à travers les personnages principaux, laissant libre court au cinéaste pour faire rouler son sens du romanesque. Les voix off des deux héros contrariés parcourent ainsi le récit comme s’ils étaient à la fois les acteurs et les témoins de ce drame affectif et familial. Le pire, c’est que la raison du conflit entre les deux est obscure, voire incompréhensible. Le combat qu’ils mènent apparaît comme une opportunité à écrire une histoire qui soit peut-être celle d’un roman que Louis rédige ou celle qui se joue sur la scène d’un théâtre pour Alice. Depleschin interroge le vrai et le faux, et s’amuse à perdre son spectateur dans une symphonie de témoignages, qui est tout autant la réalité que la réinvention de leur récit.
- © 2022 Shanna Besson - Why Not Productions. Tous droits réservés.
La beauté des personnages se mêle une fois de plus à des paysages urbains du nord de la France où la drogue, l’alcool, la pauvreté se cognent aux destins bourgeois des protagonistes. En imposant ce portrait d’une famille issue des classes moyennes et ayant permis aux enfants de s’extraire de la pauvreté et de l’incognito, le cinéaste balaie de façon subtile la question du social dans le nord de la France. Seule la compagne de Louis apparaît comme une exception dans un fonctionnement sociétal où le déterminisme trace les routes avant toutes choses. Elle n’a rien de la fille issue de l’immigration, hormis l’accent, et est perçue comme un être libéré de toutes les contraintes sociales. Paradoxalement, Louise et Alice qui accèdent au succès grâce à leur art, continuent de lutter intérieurement contre la médiocrité de leur famille.
Le film ne serait pas cette haute teneur sans le jeu parfait des comédiens, à commencer par Marion Cotillard et Melvil Poupaud. Les acteurs ont gagné en intensité et maturité. Ils assument le temps qui passe, se retrouvant parfois dans le jeune homme ou la jeune fille qu’ils ont été. Ils assument des dialogues fleuves qu’ils récitent comme si cette existence-là qui se joue sur l’écran était celle d’un roman ou d’une scène de théâtre. Ils font vivre avec une majesté incroyable les non-dits qui pourrissent leur relation, les souvenirs qui entravent leur perception du réel, et leur volonté, avec l’âge, de parvenir à un certain apaisement. Mais la crise les rattrape et tous les deux flanchent dans un état proche de la folie.
- Copyright Shanna Besson - Why Not Productions
Assurément, Frère et sœur s’annonce comme un grand film cannois. C’est une invitation à se plonger pendant près de deux heures dans les tourments romanesques d’Alice et Louis, lesquels constituent le pilier incontestable de la tradition littéraire française.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.