Le 24 octobre 2021
- Réalisateurs : Yvan Attal - Nicole Garcia - Arnaud Desplechin - Laurent Cantet - Carine Tardieu - Emmanuelle Bercot - Louis-Julien Petit - Cyril Dion
- Acteurs : Clovis Cornillac, Roschdy Zem, Mélanie Thierry, Grégory Gadebois, Laure Calamy
- Date de sortie : 5 novembre 2021
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Arras Film Festival 2021
Si la 21e édition de l’Arras Film Festival a été annulée en raison de la pandémie, la 22e édition aura bien lieu en présentiel.
News : Les amateurs du septième art en général et du cinéma européen en particulier vont retrouver ce rendez-vous devenu incontournable. 100 films seront projetés, dont 80 nouveautés, des avant-premières parmi lesquelles, en première mondiale La brigade, le dernier film de Louiis-Julien Petit ; Une jeune fille qui va bien, qui hisse Sandrine Kiberlain au rang de réalisatrice ; Madres paralelas de Pedro Almodovar ; le bouleversant De son vivant de la talentueuse Emmanuelle Bercot ; le troublant Les choses humaines d’Yvan Attal ; l’écologique Animal de Cyril Dion ; le grand gagnant du Festival de Valenciennes La vraie famille de Fabien Gorgeart et tant d’autres encore.
Le 5 novembre, après la soirée d’ouverture présentée par Eric Miot et Xavier Leherpeur, sera projeté C’est magnifique de Clovis Cornillac avec Clovis Cornillac, Alice Pol et Lilou Fogli, en présence de Clovis Cornillac.
Le festival renoue également avec les rubriques qui ont fait sa réputation :
Visions de l’Est
Découvertes européennes
Cinémas du monde
Les enfants ne sont pas oubliés. Quelques belles avant-premières leur sont réservées : Belle de Mamoru Hosoda et Les voisins de mes voisins sont mes voisins pour ne citer que celles-là ainsi qu’une rétrospective Du Titanic à la tour infernale
Enfin, la toujours très attendue compétition de films européens donnera leur chance à 9 films inédits, que le jury, présidé par le réalisateur Vincent Garenq, entouré des actrices Agathe Bonitzer et Nathalie Richard, de l’acteur Gilles Cohen et de la scénariste Murielle Magellan, devra récompenser de l’Atlas d’or (Grand Prix du jury) et de l’Atlas d’argent (Prix de la mise en scène). Les Prix du public, de la critique et du regard jeunes décerneront également leurs prix.
Becoming Mona de Sabine Lubbe Bakker et Niels Van Koevorden (Pays-Bas)
The Blind Man Who Did Not Want to See the Titanic de Teemu Nikki (Finlande)
Erna at War de Henrik Ruben Genz (Danemark, Estonie, Belgique)
Inventory de Darko Sinko (Slovénie)
Kadir de Selman Nacar (Turquie, France, Roumanie)
Leave No Traces de Jan P. Matuszynski (Pologne)
La Mif de Fred Baillif (Suisse)
Miracle de Bogdan George Apetri (Roumanie, République tchèque, Lettonie)
Vera Dreams of the Sea de Katrina Krasniqi (Albani, Macédoine du Nord)
Fanny Ardant et Claude Lelouch seront les invités d’honneur du festival.
La comédienne se prêtera au jeu de la leçon de cinéma le 12 novembre à 14h30 à l’université d’Artois et participera à la présentation du film Les jeunes amants de Carine Tardieu à 18h30.
Quant à Claude Lelouch, il présentera, son dernier film L’amour, c’est mieux que le vie le 14 novembre, lors de la cérémonie de clôture au casino d’Arras.
Beaucoup de réalisatrices et réalisateurs, comédiennes et comédiens sont attendus parmi lesquels Yvan Attal, Emmanuelle Bercot, Laure Calamy, Laurent Cantet, Arnaud Desplechin, Pascal Elbé, Nicole Garcia, Grégory Gadebois, Sandrine Kiberlain, Louis-Julien Petit, Mélanie Thierry et Roschdy Zem.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.